Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur Environnement avec Tendance Ouest | Page 6
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe parc Biotropica à Val-de-Reuil dans l'Eure a vu la naissance d'un bébé fourmilier géant, samedi 9 août 2025. La naissance de ce nouvel individu de cette espèce menacée dans la nature a été largement préparée par l'équipe de soigneurs.
Lundi 18 août 2025, une étude nationale publiée par "Le Parisien" révèle le classement des villes françaises les moins exposées au réchauffement climatique. Dans le top 10 figure une commune normande de 20 000 habitants. On vous explique pourquoi elle pourrait limiter son exposition aux changements qui s'annoncent.
De fausses affiches sur la qualité des eaux de baignade ont été placardées à Gouville-sur-Mer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousBonne nouvelle pour la planète : les habitants de la région adoptent de plus en plus le tri des capsules de café en aluminium. Selon le dernier baromètre IFOP réalisé pour l'Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA), les résultats progressent nettement par rapport à 2023.
Depuis ce week-end, de nombreux habitants de Normandie et de l'ouest de la France observent des couchers de soleil rouge vif et un ciel voilé. Ce phénomène météorologique impressionnant s'explique par les fumées des incendies en Espagne et au Portugal, transportées sur plusieurs centaines de kilomètres par les vents.
Ce lundi 18 août 2025, Météo-France place l'Orne en vigilance jaune pour orages violents dès minuit. Plusieurs départements normands seront touchés, du sud du Calvados à la Manche, avant une forte chute des températures attendue mercredi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDeux groupes d'intervention feux de forêts ont été déployés depuis la Manche et l'Orne, vendredi 15 août, en direction du Cher. Il s'agit de prévenir d'importants départs de feux qui pourraient être favorisés par les conditions météo actuelles.
La préfecture de la Manche a fait le point sur l'épidémie de fièvre catarrhale ovine qui sévit dans le département. 816 foyers ont été confirmés.
Cinq zones de l'Orne étaient en vigilance sécheresse depuis le 10 juin. La situation s'est aggravée sur la Mayenne amont, autour de Bagnoles-de-l'Orne et La Ferté-Macé, nécessitant des restrictions de l'usage de l'eau dans 18 communes, à partir de jeudi 14 août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDepuis début août, le négociateur en vins biologiques EthicDrinks a choisi l'armateur normand Towt pour transporter ses bouteilles jusqu'aux Etats-Unis. Une façon pour l'entreprise de mieux valoriser ses vins, plus respectueux de l'environnement.
Qui dit été, dit moustique. Et si vous vous faites beaucoup piquer en ce moment, un fruit en particulier pourrait en être la cause, selon une étude.
Savez-vous ce qui se cache sous vos pieds, à marée basse ? Avec une épuisette, un seau d'eau… et une bonne loupe, la pêche à pied permet d'observer tout un petit monde animal. Cet été, bien que temporairement fermé, le Muséum d'histoire naturelle du Havre continue d'emmener le public sur l'estran pour ces explorations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe débit de la rivière l'Epte, à Gournay, conduit l'Etat à placer cette zone en vigilance sécheresse, sans restriction d'usage de l'eau pour le moment. Le reste de la Seine-Maritime devrait être épargné.
Les plages de Normandie abritent un trésor fragile : le gravelot à collier interrompu. De mi-avril à mi-août, cet oiseau protégé pond ses œufs directement sur le sable, en haut de plage. Une vigilance accrue est nécessaire pour préserver cette espèce menacée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous