Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur Patrimoine avec Tendance Ouest
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousFermée depuis 2020 en raison de multiples fragilités, la chapelle Notre-Dame de Salut, surnommée "la chapelle des marins", va enfin pouvoir être restaurée. Un chantier à 2,5 millions d'euros auquel contribue l'Association des Terres-Neuvas, qui devrait s'achever à horizon 2029-2030.
Start-up installée à Now Coworking à Rouen, la société Juumo a lancé une série de visites virtuelles consacrée aux églises rouennaises en partenariat avec la Catho Rouen et l'influenceuse Elodie, guide local.
Manoirs, château, moulin, serre historique… cinq sites majeurs du patrimoine normand, en situation critique, bénéficient en 2025 d'un soutien financier du Loto du patrimoine, piloté par Stéphane Bern. Les montants ont été dévoilés mercredi 17 décembre, avec un objectif clair : empêcher l'effondrement et relancer la vie culturelle locale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Fondation du patrimoine vient d'annoncer, mercredi 17 décembre, le montant d'une aide accordée à cinq sites normands. Le château de Vauville dans La Hague va recevoir des financements pour réparer sa toiture.
Alors que débute l'acheminement des 100m3 de bois nécessaires au chantier, le syndicat mixte des ports de la Seine-Maritime a dévoilé, lundi 15 décembre, le calendrier et le coût de la reconstruction des estacades, ouvrages emblématiques du port de Fécamp.
Une nouvelle plaque commémorative en hommage aux béguines a été installée non loin de la rue Cauchoise par la Ville de Rouen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL'orgue de l'église Saint-Malo à Valognes menace de s'écrouler. L'instrument, vieux de 56 ans, est grignoté par le ver à bois et possède de nombreuses pièces cassées. Les Amis de l'orgue de Valognes militent pour le restaurer.
La cheffe cuisinière Emeline Aubry, qui s'était qualifiée au championnat du monde de pâté en croûte le 5 novembre, a remporté le prix Richelieu de la tradition, lundi 1er décembre. L'Ornaise souhaite désormais consacrer son temps à d'autres projets.
Après avoir disparu pendant deux ans, la statue de la Laitière Normande est revenue sur la place de Gaulle à Saint-Lô, mardi 2 décembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Fondation du patrimoine a lancé lundi 1er décembre une cagnotte. Son objectif est de récolter de l'argent pour restaurer la chapelle Saint-Aubert, sur la face nord du Mont.
Classée Monument historique, la chapelle Notre-Dame de Charné à Ernée a besoin d'être restaurée. La Fondation du patrimoine a lancé une collecte de dons.
Le coup d'envoi du chantier de restauration de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Caudebec-en-Caux a été donné, lundi 24 novembre, avec la dépose de l'aiguille du clocher. Au total, 146 blocs de pierre seront restaurés ou refaits à neuf.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousVendredi 21 novembre, la maison des 7 colonnes, classée Monument historique, a été inaugurée après trois ans et demi de travaux. D'ici février prochain, elle accueillera des locataires en situation de handicap dans ses cinq logements et une boutique d'artisans d'art au rez-de-chaussée.
Le 29 octobre 2024, au Salon du Chocolat de Paris, la pâtisserie-chocolaterie Chapuis de Falaise a décroché une tablette d'or et un prestigieux Award de la Maîtrise. Une reconnaissance nationale pour les créations de Rémi Chapuis, artisan normand devenu l'un des maîtres du chocolat français.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous