Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur Agriculture avec Tendance Ouest
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUne cinquantaine de tracteurs ont investi les rues de Caen ce mercredi 21 janvier. Les agriculteurs dénoncent toujours l'accord du Mercosur entre l'Union européenne et les pays d'Amérique.
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard doit se rendre jeudi 22 janvier dans le centre-Manche et le Cotentin pour présenter des plans d'aides aux agriculteurs.
La Coordination rurale a appelé ses agriculteurs à se rassembler une nouvelle fois mercredi 21 janvier pour un défilé dans Caen, dans la continuité de leurs revendications depuis la fin d'année 2025. Le syndicat n'a pas prévu de perturber la circulation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMardi 20 janvier, les Jeunes agriculteurs (JA) de l'Orne ont mené une action de barrage filtrant à Alençon pour dénoncer la concurrence étrangère et défendre la production locale.
Une quarantaine d'agriculteurs de l'Orne et de la Mayenne, réunis sous l'étiquette des Ultras de la RN12, bloquent l'échangeur de Lonrai sur la 2x2 voies depuis le 13 janvier. Ils dénoncent notamment les accords de libre-échange entre l'UE et le Mercosur ainsi que la gestion sanitaire de la dermatose nodulaire contagieuse et de la tuberculose bovine.
Les agriculteurs de la Coordination rurale de Seine-Maritime restent mobilisés contre la signature de l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Jeudi 15 janvier 2026, ils ont mené plusieurs actions dans l'agglomération de Rouen, dont une opération de contrôle des produits chez le grossiste Metro à Sotteville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes agriculteurs de la Coordination rurale de Seine-Maritime restent mobilisés, notamment contre le Mercosur et le protocole de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse. Ils organisent une action, jeudi 15 janvier 2026 sur l'A28 près de Rouen et au rond-point des Vaches de Saint-Etienne-du-Rouvray, ce qui devrait largement perturber la circulation.
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont organisé une opération de contrôle de l'origine des marchandises au péage de l'autoroute A81 à La Gravelle. Des camions sont restés bloqués plusieurs heures.
Les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont annoncé, mardi 13 janvier, qu'il n'y aurait cette année aucun bovin à la Porte de Versailles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousOpposés unanimement à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les quatre syndicats agricoles de l'Orne ont été reçus lundi 12 janvier par le préfet du département, Hervé Tourmente.
Installés depuis trois jours à la sortie de Port 2000, au Havre, les Jeunes Agriculteurs de Normandie contrôlent symboliquement les camions transportant des produits frais. Une façon de dénoncer la signature prochaine du traité de libre-échange avec le Mercosur.
Mardi 13 janvier, la Confédération paysanne donne rendez-vous à ses membres devant le stade Michel d'Ornano à l'occasion de la rencontre Bayeux FC - OM.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAprès une première action sur le pont de Normandie et aux abords du port du Havre, samedi 10 janvier, les manifestants emmenés par le syndicat Jeunes Agriculteurs poursuivent leur mouvement, dimanche 11 janvier, avec la mise en place d'un barrage filtrant à l'entrée du port.
A l'appel du syndicat des Jeunes Agriculteurs, plusieurs centaines de manifestants se sont réunies, samedi 10 janvier, au Pont de Normandie puis aux abords du port du Havre pour exprimer leur colère face à la signature par l'Union européenne de l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous