Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur Environnement avec Tendance Ouest | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA l'initiative de l'Etat, un Projet partenarial d'aménagement (PPA) de l'Estuaire de l'Orne va voir le jour. Les principaux acteurs étaient présents, ce vendredi 12 décembre, pour le signer et officialiser sa mise en route.
Les agriculteurs frappés par les orages de grêle survenus du 13 au 26 juin 2025 sont invités par l'Etat à déclarer leurs pertes de récolte, en vue de toucher des indemnisations. Pomme de terre, lin, blé, maïs... La météo a eu un impact dans 210 communes de Seine-Maritime.
Afin de sensibiliser la population au changement climatique, l'Agglomération du Cotentin lance un escape game "Les aventuriers du Climat". Il s'adresse aux jeunes enfants du territoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe port de plaisance de Granville devient le troisième port normand certifié "Ports Propres" !
Le département de la Manche est placé en vigilance jaune vent violent et vague-submersion ce dimanche 7 décembre.
La Communauté urbaine d'Alençon, compétente en matière d'éclairage public, a décidé de passer l'ensemble de son parc à la technologie LED, d'ici à la mi-décembre. Cela concerne la signalisation tricolore ainsi que la mise en valeur des monuments et des équipements sportifs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Normandie se prépare à un épisode venteux notable ce vendredi 5 décembre, avec un renforcement marqué du vent et des pluies soutenues annoncées sur plusieurs départements. Météo-France place déjà une partie de la région en vigilance, alors que les rafales pourraient atteindre les 100km/h sur les côtes.
La Saâne a retrouvé son lit pour mieux lutter contre les inondations. Une digue édifiée au XIXe siècle pour assécher les marais et les rendre cultivables était jusqu'à présent traversée par une simple "buse", un conduit en béton qui ne permettait pas d'écouler tout le débit du fleuve en cas de crue. Désormais l'eau s'écoule sous un pont. C'est une première en France.
Avec son projet Sauve qui pneu dans le bocage, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) des Collines normandes souhaite transformer un ancien terrain de cross en prairie, près de la commune de Berjou. Le projet est toujours en lice dans le concours national Coups de cœur Caisse d'Epargne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDes composteurs d'un nouveau genre sont arrivés dans les quinze déchetteries de l'agglomération du Cotentin. En plus des épluchures, ils acceptent aussi les restes de viande ou de fruits de mer. C'est une manière pour les élus de réduire le nombre de déchets enfouis, et de faire des économies.
A Val-au-Perche, l'usine Essity a inauguré sa nouvelle chaudière biomasse, jeudi 27 novembre. Conçue et exploitée par Dalkia, filiale du Groupe EDF, l'infrastructure permet de produire de l'énergie à partir de plaquettes en bois issues de forêts locales.
La nouvelle station d'épuration d'Yport devrait être opérationnelle le 16 janvier prochain. Le chantier aura duré deux ans. La station sera en capacité de traiter l'eau pour 10 000 habitants. Elle traitera les eaux usées de neuf communes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousJeudi 27 novembre, la mairie de Saint-Lô a signé avec l'entreprise Idex pour installer un réseau de chauffage urbain dans la ville. Il doit entrer en fonction en octobre 2027.
En 2024, chaque Normand a trié en moyenne 78,3kg d'emballages ménagers et papiers, dépassant la moyenne nationale de 72kg. Le chiffre est encourageant, avec une hausse du tri des plastiques, mais des progrès restent encore à effectuer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous