Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
Ce dimanche 26 octobre, 128 skippers et 64 bateaux de la Transat Café L'Or quittent Le Havre, direction la Martinique, pour la 17e édition de la célèbre course. Suivez le grand départ en direct avec nous !
Une Transat écolo.
Pour la première fois, après l'arrivée en Martinique, le retour en cargo est interdit dans le règlement de la course, pour des raisons écologiques. C'est l'une des nombreuses mesures mises en oeuvre pour limiter l'impact de la course sur l'environnement.
On vous en dit plus ici.
Des parrains... et un trophée !
Cette 17e édition de la Transat Café L'Or est parrainée par la spationaute Claudie Haigneré et par l'explorateur Matthieu Tordeur, qui entourent ici le trophée réservé aux quatre duos vainqueurs.
Le Rouennais s'apprête d'ailleurs lui aussi à se lancer dans une nouvelle aventure : il va traverser l'Antarctique en kite-ski avec la glaciologue Heïdi Sevestre. Il nous présente sa mission ici.
Des amateurs éclairés en Class 40.
La Transat Café L'Or et son concept de course en double permet à des marins non professionnels de se lancer dans l'aventure. Ils sont nombreux dans la catégorie des Class 40, la plus représentée, avec 42 bateaux au départ.
C'est le cas de Nicolas Lemarchand, habitant du Havre, et de Matthieu Derenne, commandant de car ferry à Dieppe. Les deux amis vont traverser l'Atlantique ensemble pour la première fois.
Ils nous en parlent ici.
Hors-course.
Ici, on ne parle pas de skippers, de course au large et d'émotions fortes. Mais l'initiative a son importance. La Ville du Havre a profité de la Transat Café L'Or pour tester, grâce à un robot, un nouveau système de nettoyage des déchets plastiques dans le bassin Vatine, où sont amarrés les 72 bateaux de la course.
On en parle ici.
Dans le garde-manger des skippers...
Que mange-t-on à bord ? Comment sont préparés les repas ? Quels sont les petits plaisirs que l'on embarque pour une traversée de l'Atlantique ? Chocolat, fromage, saucisson ou bonbons...
Catherine Corson, chargée de l'avitaillement du Class 40 Seafrigo Sogestran, nous dit tout !
Le départ officiel, c'est dans 2 heures ! L'occasion de jeter un oeil sur le parcours dans chaque catégorie.
Quatre classes de bateaux, quatre parcours et quatre duos vainqueurs : c'est le concept de la Transat Café L'Or, pour assurer des arrivées groupées à Fort de France.
Louis Duc de retour sur l'eau.
Dans cette catégorie des Imoca, on gardera un oeil sur Louis Duc, l'un des Normands à avoir bouclé, en début d'année, le Vendée Globe. Cette Transat Café L'Or est la première grande épreuve depuis ce tour du monde en solitaire.
Le Manchois, qui fait équipe avec le Japonais Masa Suzuki, nous en parlait ici.
Des "bizuths" dans la course.
Alors que les Imoca vont commencer à quitter les pontons dans quelques minutes, rappelons que 50 marins disputent pour la première fois la Transat Café L'Or. On les appelle les "bizuths". Parmi eux, on compte notamment l'ultra-traileur Mathieu Blanchard, ancien aventurier de Koh Lanta, qui sera le coskipper de Conrad Colman sur l'Imoca MSIG Europe.
On en parle par ici !
Violette Dorange au sein d'un équipage 100% féminin.
La nouvelle coqueluche des Français, benjamine du dernier Vendée Globe, partira avec la navigatrice britannique Samantha Davies. Un duo de choc entre la jeunesse de la Française et l'expérience de la Britannique, Bretonne d'adoption et qui compte une quarantaine de transatlantiques au compteur.
Les deux femmes navigueront sur Initiatives-Coeur, un Imoca de dernière génération. Les présentations ici.
Où s'installer pour profiter du spectacle ?
Plus d'infos sur les spots de départ ici.
Un duo 100% féminin et 100% havrais.
Nul doute qu'elles vont être très applaudies ce matin. Théa Khelif (à droite sur la photo) et Marion Engelhard font partie des 5 duos féminins de cette 17e édition de la course.
Les deux Havraises - Théa est toutefois originaire de Dunkerque mais a rejoint la Normandie il y a 10 ans - ont intégré l'écurie Water and Technology Factory, basée au Havre. Elles vont participer à leur première Transat Café L'Or.
Les horaires de départ aux pontons, classe par classe.
Une quinzaine de Normands au départ.
La région est bien représentée pour cette 17e édition de la Transat Café L'Or. Une quinzaine de Normands prennent le départ, dont les professionnels havrais Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau, Thimoté Polet en duo avec le Cherbourgeois Pierrick Letouzé ou Sophie Faguet qui navigue avec le Manchois Nicolas Jossier, mais aussi le duo amateur formé par les frangins Courbon, Renaud et Gilles.
Certains équipages ont profité de leur proximité géographique pour s'entraîner ensemble.
Nuit d'enfer pour les Ocean Fifty.
En raison des conditons météo attendues au large des côtes bretonnes la nuit prochaine, la classe des Ocean Fifty, trimarans de 50 pieds très instables, a demandé un départ anticipé, dès samedi 25 octobre, à 16h30.
Dans la nuit, trois équipages ont chaviré. Les duos de marins ont à chaque fois pu être hellitreuillés. Un quatrième bateau se déroute vers la Bretagne, en raison d'une casse de grand-voile. Plus d'infos ici.
La route du café change de nom !
Après plus de trente années d'existence, la transatlantique en double qui s'élance du Havre ce dimanche 26 octobre a changé de nom. De la Transat Jacques Vabre à la Transat Café L'Or, pourquoi ?
On vous explique ici.
La Transat Café L'Or en chiffres.
Bonjour à tous et bienvenue sur ce live !
C'est l'heure du grand départ ! Ce matin, 128 skippers et 64 bateaux de la Transat Café L'Or quittent Le Havre et prennent le large, direction la Martinique. Les 10 Ocean Fifty ont déjà pris la mer samedi. Suivez le départ du gros de la flotte de cette 17e édition avec nous.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.