Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur Agriculture avec Tendance Ouest | Page 2
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe syndicat agricole Coordination rurale appelle à de nouvelles actions dans la Manche, lundi 5 janvier. Il invite les autres organisations du secteur à les rejoindre.
L'arrivée récente de carcasses bovines infectées par la dermatose nodulaire contagieuse sur le site d'équarrissage Atemax, à Saint-Langis-lès-Mortagne, suscite une vive inquiétude chez les agriculteurs de l'Orne. Deux syndicats agricoles redoutent un risque sanitaire et s'opposent à toute nouvelle arrivée de cadavres dans le territoire.
L'entreprise les Escargots de l'Odon, basée à Saint-Georges-d'Aunay dans le Calvados, est en plein rush de Noël. Nous sommes entrés dans les cuisines, en pleine effervescence.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPlusieurs dizaines d'agriculteurs se sont rassemblés à Alençon vendredi 19 décembre. D'abord bloqués par les forces de l'ordre, ils ont finalement déversé leurs bennes devant la préfecture en fin d'après-midi.
Ce vendredi 19 décembre, le préfet de la Seine-Maritime et de la région Normandie a annoncé, dans le cadre d'un conseil régional, renforcer les contrôles notamment sur les transports de bovins. Précisions.
Alors que la FNSEA appelait à participer à une manifestation à Bruxelles, une centaine d'agriculteurs avec une cinquantaine de tracteurs de la Coordination rurale de Seine-Maritime se sont donné rendez-vous à Rouen, jeudi 18 décembre dans l'après-midi. L'occasion d'exprimer une colère, notamment contre le traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, mais aussi une solidarité avec les éleveurs touchés par la dermatose nodulaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPlusieurs dizaines d'agriculteurs de Seine-Maritime ont pris la route pour rejoindre Bruxelles pour dénoncer l'accord de libre-échange avec le Mercosur, jeudi 18 décembre 2025. La Coordination rurale organise quant à elle une opération escargot sur l'A28 et une mobilisation à Rouen dans l'après-midi.
Les syndicats agricoles de la Manche se mobilisent ce jeudi 18 décembre à Bruxelles, Saint-Lô et au Mont-Saint-Michel.
Elisabet et Sixtine Delaroque élèvent des chèvres laitières à Saint-Georges-Buttavent, près de Mayenne. Une partie du lait est transformée en glaces de divers goûts et notamment en bûches et verrines de Noël en cette fin d'année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousFace à la dermatose nodulaire contagieuse, maladie bovine qui a récemment touché plusieurs troupeaux dans l'Est et le Sud de la France, la préfecture de l'Orne appelle à la mobilisation et à la responsabilité des acteurs de la filière.
Le Groupement départemental de défense sanitaire des animaux a recommandé aux éleveurs de la Manche de ne plus importer de bovins sur le territoire pour les deux prochains mois, pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse.
Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de volailles à Lison dans le Calvados, des communes de la Manche passent en zones réglementées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa préfecture du Calvados a annoncé, mardi 16 décembre, la mise en place de zone de protection et de surveillance dans le département. Cette action est mise en place après le signalement de cas de grippe aviaire hautement pathogène (IAHP).
Une trentaine d'agriculteurs se sont rassemblés devant la préfecture de l'Orne, à Alençon, lundi 15 décembre. Face à la gestion politique de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie grave qui touche les bovins, ils réclament la mise en place d'un nouveau protocole sanitaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous