Deux heures avant le passage du peloton, sur chaque étape du Tour de France, a lieu le passage de la caravane publicitaire. Au total ce sont 37 marques représentées et 150 véhicules sur un cortège d'environ 10km. Et pendant une trentaine de minutes, c'est l'occasion de récupérer une ribambelle de cadeaux.
Pas besoin de se jeter dessus, il y en aura pour tout le monde, mais il existe tout de même des techniques pour en récupérer un peu plus que les autres. C'est Yannick Dyvrande qui nous les donne. Cela fait 14 ans que le Caennais est caravanier sur le tour et cette année, il sera animateur sur le char tasse Senseo.
"Ils adorent viser"
Et la première des techniques, voire même la meilleure, c'est "le sourire, explique Yannick Dyvrande. Si vous avez le sourire et que vous souriez aux caravanes, vous allez voir, les cadeaux vont tomber des chars. Mais une chose qui marche très très bien également, c'est de venir avec son épuisette. Les caravaniers adorent viser les épuisettes." S'ils aiment viser les épuisettes, ils aimeront aussi "les petits cartons ou même les coffres de voitures. Si vous avez la chance d'avoir votre voiture à proximité, c'est un véritable jeu sur la caravane".
- A lire aussi. Tour de France 2025. Etape 4 entre Amiens et Rouen : "C'est un tracé qui convient parfaitement à Pogacar"
Autre chose qui fonctionne, ce sont les messages d'affection "la pancarte avec un message qui dit "merci", qui dit "On aime les caravaniers" ou "on aime le Tour de France". Cela fonctionne, à chaque fois ça marche".
Vous retrouverez les horaires de passage dans votre commune sur le site internet du Tour de France.
La sécurité est de mise
Un moment agréable, mais il ne faudra pas oublier la sécurité pour autant. Comme pour le passage des cyclistes, "il ne faut surtout pas traverser la chaussée et ne pas laisser vos enfants sans surveillance. Les cadeaux sont distribués de chaque côté", précise l'organisation du Tour.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.