Ce n'est pas fini !
Mardi 4 février, le HAC annonce que le jeune gardien Paul Argney, originaire de Granville, va rejoindre le club du Royal Franc Borains (Belgique) jusqu'à la fin de la saison, en prêt. Un moyen pour celui qui fut sacré meilleur gardien de la coupe du monde U17, en 2023, de gagner de l'expérience et du temps de jeu.
Le lendemain, mercredi 5 février, c'est le marché des transferts néerlandais qui s'est clôturé avec le départ du milieu de terrain Oussama Targhalline pour le Feyenoord Rotterdam, 5e d'Eredivisie et barragiste en ligue des champions.
Enfin, mardi 11 février, le HAC a officialisé le départ d'Emmanuel Sabbi vers les Whitecaps de Vancouver au Canada. Meilleur buteur ex aequo la saison passée, l'Amércain n'a pas montré grand-chose depuis l'arrivée de Didier Digard sur le banc havrais.
Encadrement de la masse salariale, interdiction de recrutements onéreux et tout petit budget : le mercato hivernal s'annonçait complexe pour le Havre Athletic Club, contraint de ne recruter que des joueurs libres de tout contrat ou en prêt. Avant le coup d'envoi du marché des transferts, l'entraîneur, Didier Digard, l'avait rappelé dans notre podcast, Le Débrief 100% HAC, l'urgence était surtout de "réussir à faire partir des joueurs".
A l'heure de tirer le bilan, alors que le mercato tricolore s'est clôturé lundi 3 février à 23h, le HAC enregistre finalement autant de départs que d'arrivées.
Joueurs d'expérience et jeunes en prêt
Du côté des départs, le jeune attaquant Steve Ngoura a rejoint le Cercle Bruges (Belgique), le latéral gauche Chris Opéri s'est envolé à Istanbul Başakşehir (Turquie), l'ailier droit Samuel Grandsir a pris la direction du SM Caen (Ligue 2) et, dans les dernières heures du mercato, c'est le défenseur Yoann Salmier qui s'est engagé avec Clermont Foot (Ligue 2).
Le HAC enregistre l'arrivée de l'attaquant égyptien Ahmed Hassan, dit "Kouka", sur le plan offensif. Autre recrue d'expérience, le latéral gauche Fodé Ballo-Touré, qui a rompu son contrat avec le Milan AC. Deux jeunes milieux de terrain complètent l'effectif : Mahamadou Diawara, prêté par l'Olympique Lyonnais, et Junior Mwanga, prêté par le RC Strasbourg.
Des mercatos toujours ouverts
Si les mercatos de la plupart des grands championnats européens sont clos (France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique…), tout comme ceux de l'Arabie saoudite ou du Qatar, la saison des transferts se poursuit jusqu'au 11 février en Turquie et aux Emirats Arabes Unis, jusqu'au 17 février en Suisse, jusqu'au 20 février en Russie et même jusqu'au 23 avril pour la Major League Soccer, le championnat de football nord-américain. Ce qui n'exclut pas que le HAC enregistre dans les prochains jours d'autres départs…
- ligue 2
- france
- transfert
- marché des transferts
- Le Havre
- mercato hivernal
- mercato
- Olympique lyonnais
- Didier Digard
- Le Débrief 100% HAC
- RC Strasbourg
- steve ngoura
- Cercle Bruges
- christopher opéri
- Istanbul Başakşehir
- Mahamadou Diawara
- Ahmed Hassan Kouka
- fodé ballo-touré
- Milan AC
- Junior Mwanga
- Samuel Grandsir
- prêts
- Clermont Foot
- Major League Soccer
- MLS
- encadrement de la masse salariale
- yoann salmier
- mercatos étrangers
- football
- ligue 1
- sm caen
- hac
- turquie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.