En ce moment : ALGORITHM - CHARLIE WINSTON Ecouter la radio

Rouen. Cléon : il refuse l'expulsion

Ce prévenu est jugé devant le Tribunal de Rouen (Seine-Maritime) pour usurpation d'identité, falsification et usage de faux documents administratifs. 

Rouen. Cléon : il refuse l'expulsion
Le Palais de justice de Rouen - Patrick Joliff

C'est le 16 août 2016 qu'il est démasqué par un employé de la mairie de Cléon (Seine-Maritime). Dans le but d'obtenir une carte d'identité française, un homme produit des pièces administratives falsifiées, dont un passeport au nom de son neveu, qui lui ont été remises, prétend-il, par un ami de son père.

Arrivé en France en 2013 au titre du regroupement familial puisqu'il a quatre enfants qui y vivent, il séjourne à Cléon mais, sans titre de séjour, il fait l'objet d'une garde à vue en février 2017 au cours de laquelle il reconnaît avoir emprunté deux alias, dont celui de son neveu, pour se faire oublier. Il prétend avoir agi ainsi pour faciliter sa recherche d'emploi.

"Je voulais juste voir mes enfants" 

Dans un fonctionnement familial d'entraide, il assure avoir payé plusieurs milliers d'euros pour obtenir ces documents et crie son innocence et sa naïveté quant à toute préméditation dont on veut l'accuser. "Je voulais juste vivre avec mes enfants", explique-t-il à la barre. Pour la partie civile, "tout a été fait à l'insu de ses proches", et le Procureur renchérit : "le faux et l'usage de faux sont avérés". Sa défense insiste sur le fait qu' "on a profité de sa naïveté".

À l'audience du vendredi 27 octobre 2017, s'il est relaxé pour le fait d'usurpation d'identité, il est néanmoins condamné à trois mois de prison avec sursis pour les autres faits, et maintenu en détention provisoire avant l'expulsion définitive.   

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Cléon : il refuse l'expulsion