La course électorale aux mairies s'intensifie, mais le marathon pour la présidence de l'Agglomération du Cotentin démarre. La titulaire actuelle du poste, Christèle Castelein, a officialisé sa candidature à sa propre succession lors d'une réunion organisée vendredi 16 janvier à Valognes. Le rendez-vous était pris depuis plusieurs semaines, que même la tempête Goretti n'a pas réussi à bousculer. Une cinquantaine de maires étaient présents. "Si le Cotentin va bien, les communes vont bien", commence-t-elle. Arrivée à la tête de l'Agglomération à la suite de la démission du futur sénateur David Margueritte le 13 mars, la maire de Saint-Cyr a défendu son bilan. "On se construit jour après jour. Je suis une candidate de terrain et qui habite 100 % de l'année sur le territoire." Elle reconnaît que de nombreux changements démographiques et économiques sont à venir, comme le projet Aval du Futur. Pour Christèle Castelein, il n'y a pas de petites ou de grandes communes. "Le but est que 100 % des mairies puissent être accompagnées, sinon nous n'aurons pas une agglomération à hauteur des ambitions", poursuit la présidente sortante.
Christèle Castelein entourée de ses soutiens devant Les Bains du Cotentin à Valognes. - Julien Rojo
Désenclaver le territoire
Vers quelle orientation penche sa candidature ? "On ne veut surtout pas de politique dans notre collectif", répond-elle.
Une de ses priorités sera le désenclavement du territoire, le contournement sud-ouest étant "un premier pas". Mais elle souhaite des initiatives de désenclavement des autres secteurs allant du Val de Saire à La Hague. Côté santé, elle reconnaît qu'il y a "un gros travail à faire". Le nom du nouveau président d'Agglomération ne sera connu qu'après les élections municipales en mars prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.