Son bateau, le Anas-al-Sharif intégré à la flottille Thousand Madleens to Gaza, avait été intercepté dans la nuit du 7 octobre par les forces armées israéliennes. La députée LFI de Seine-Maritime, Alma Dufour annonce, vendredi 10 octobre, avoir été libérée, elle et sa collègue Farida Amrani, député LFI de l'Essonne en région parisienne. Les deux élues ont embarqué pour Gaza le samedi 27 septembre depuis la Sicile.
• A lire aussi. La Global Sumud Flotilla interceptée par l'armée israélienne : plusieurs Français à bord, dont la Caennaise Emma Fourreau
150 personnes toujours emprisonnées
"150 membres de l'équipage sont toujours emprisonnés, précise l'élue sur ses réseaux sociaux, il faut continuer à maintenir toujours plus de pression sur Macron." Alma Dufour et plusieurs membres de son équipage originaires de France, Belgique ou de Suisse avaient publié une vidéo préenregistrée dès le lendemain de leur arrestation afin d'interpeller les gouvernants de leur pays respectifs pour appuyer leur libération. Le but de cette opération humanitaire était de briser le blocus israélien autour de la bande de Gaza.
Cette libération intervient dans un contexte d'accord de paix négocié entre le Hamas et Israël sous la pression des Etats-Unis. Le gouvernement israélien a indiqué, vendredi 10 octobre, avoir approuvé la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.