Alors que les dons publics constituent la première source de financement de la Fondation du patrimoine, de plus en plus de particuliers choisissent aussi de transmettre un legs pour soutenir la sauvegarde des monuments. C'est le cas de Madame Coralie Roger, habitante de Normandie, qui a décidé d'affecter son héritage à la restauration des églises normandes.
Des fonds répartis sur les cinq départements
Ce legs permet de financer, à hauteur de 50 000€ par département, des projets de restauration essentiels. Ces sommes viendront soit lancer des travaux attendus depuis longtemps, soit compléter le budget nécessaire pour achever des chantiers déjà engagés.
Six églises concernées en Normandie
Concrètement, les églises de Clarbec (Calvados), Louviers et Acquigny (Eure), Graignes (Manche), Eslettes (Seine-Maritime) ainsi que la chapelle de l'hôpital de Mortagne-au-Perche (Orne) bénéficieront de ce soutien inédit. Ces édifices, parfois fragilisés par le temps, verront ainsi leurs restaurations accélérées.
Une première plaque commémorative à Eslettes
L'annonce officielle a lieu mercredi 17 septembre 2025, à l'église d'Eslettes, conçue par l'architecte Pierre Chirol il y a tout juste cent ans. Une plaque y sera dévoilée pour rappeler l'importance de ce geste, symbole de la générosité au service du patrimoine normand.
• A lire aussi. Normandie. Quels sont les cinq sites départementaux sélectionnés au Loto du Patrimoine ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.