Ce mardi 13 mai, l'ambiance va sérieusement se tendre dans le ciel normand. Entre 15h et 21h, l'ensemble de la Normandie - Manche, Calvados, Orne, Eure et Seine-Maritime - est placé en vigilance jaune par Météo France en raison d'un risque d'orages ponctuellement forts.
Ces averses pourront s'accompagner de coups de tonnerre, de rafales de vent, voire localement de grêle. La prudence est donc vivement conseillée pour les déplacements, surtout en fin de journée.
Des orages attendus cet après-midi en Normandie : les départements en alerte. - Météo France
Le Calvados, l'Orne et la Manche encore sous vigilance mercredi
Et ce n'est pas fini : le temps restera instable mercredi 14 mai, avec trois départements de Normandie à nouveau placés en vigilance jaune orages. Il s'agit du Calvados, de l'Orne et de la Manche, cette fois de 13h à 20h.
Même scénario à prévoir : une atmosphère lourde, des cellules orageuses parfois intenses et des pluies qui peuvent surprendre par leur intensité sur de courtes durées. En d'autres termes, gardez le parapluie à portée de main… et évitez de sortir le linge.
Un temps polarisé à surveiller de près
Ces épisodes orageux typiques du printemps font partie des phénomènes météo les plus imprévisibles. Une zone peut être touchée fortement pendant qu'une autre, à quelques kilomètres, reste au sec. Ce caractère localisé rend la vigilance d'autant plus importante, même si le ciel semble calme.
Météo France recommande d'éviter les activités extérieures pendant les pics orageux, de ne pas s'abriter sous les arbres et de mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
A suivre heure par heure
Pour suivre l'évolution du ciel en direct, le site de Météo France met à jour ses bulletins en temps réel. Vous pouvez également consulter les radars en ligne ou activer les alertes sur votre téléphone. En Normandie, la météo joue souvent les équilibristes, alors autant rester branché.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.