C'est une première victoire pour Tom Laperche et la 5e pour Franck Cammas (un record sur l'épreuve). Le duo a remporté mercredi 5 novembre la Transat Café l'Or Le Havre Normandie. Le temps de course de SVR-Lazartigue est de 10 jours, 13 heures, 3 minutes et 58 secondes. Il a effectué les 5 400 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 21,34 nœuds (en route directe) à bord de leur Ultim. Il a en réalité parcouru 6 490,10 milles à la vitesse moyenne de 25,65 nœuds (sur l'eau).
- A lire aussi. Transat Café L'Or. Sur le Class40 Zeiss, les Normands Thimoté Polet et Pierrick Letouzé victimes d'une avarie en plein orage
Une course parfaite
Dès les premières heures de course, le duo était aux avant-postes. Le duel avec les tenants du titre (Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse) s'est achevé dès la première nuit à cause de l'avarie de safran du Maxi Banque Populaire XI. Si Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 4 ont tenu dans le golfe de Gascogne, Tom Laperche et Franck Cammas ont ensuite creusé patiemment l'écart. Premiers à être entrés dans le Pot-au-noir et premiers retardés, ils ont aussi été les premiers à en sortir avec une avance suffisamment conséquente pour aborder la fin du parcours avec sérénité.
Un record pour Franck Cammas
Tom Laperche offre à l'Ultim SVR-Lazartigue le succès le plus prestigieux depuis sa mise à l'eau en 2021. Franck Cammas, lui, entre dans l'histoire de la course : après ses succès en 2001, 2003, 2007 et 2021, il devient le premier marin à avoir remporté la Transat Café l'Or Le Havre Normandie à cinq reprises.
Deuxième place pour l'Ultim Sedebo
Ce jeudi 6 novembre, à 2h40 (heure locale, 7h40 à Paris), Thomas Coville et Benjamin Schwartz ont franchi en deuxième position la ligne d'arrivée des Ultim en baie de Fort-de-France. Le temps de course de Sodebo est de 10 jours, 17 heures, 340 minutes et 9 secondes.
Thomas Coville, 57 ans et des transatlantiques en pagaille, a embarqué Benjamin Schwartz (39 ans), skipper particulièrement expérimenté mais bizut en Ultim sur la Transat Café l'Or. A bord d'un bateau éprouvé (il a été mis à l'eau en 2019), le duo a su en tirer le meilleur au point de rivaliser longtemps avec SVR-Lazartigue, brièvement leaders au cap Finisterre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.