La 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec partira une nouvelle fois de Rouen, vendredi 5 septembre 2025. Le parcours, dévoilé ce vendredi 16 mai par l'organisateur OC Sport Pen Duick, prévoit 1 850 milles nautiques de course et des escales majeures au Havre, dans la Baie de Morlaix, à Vigo en Espagne, et une arrivée finale dans le Cotentin, à Saint-Vaast-la-Hougue.
• A lire aussi. [Photos] Rouen. La Solitaire du Figaro s'installe sur les quais de Seine
Le parcours complet dévoilé
• Avant le grand départ, les voiliers seront présents à quai à Rouen du samedi 30 août au vendredi 5 septembre.
• Après avoir passé une semaine à Rouen, les participants descendront la Seine vendredi 5 septembre pour une escale au Havre jusqu'au dimanche 7 septembre.
• Une première étape de 673 milles nautiques est prévue entre Rouen et la Baie de Morlaix, du mercredi 10 au dimanche 14 septembre.
• S'ensuivra une seconde étape de 565 milles nautiques entre la Baie de Morlaix et Vigo, en Galice, avec une arrivée prévue mercredi 17 et un départ dimanche 21 septembre.
• Puis une troisième étape de 612 milles nautiques entre Vigo et Saint-Vaast-La-Hougue, avec une arrivée prévue entre le 24 et le 27 septembre.
Le parcours 2025 signe aussi le retour du mythique rocher du Fastnet, clin d'œil au vainqueur de l'édition 2024, l'Irlandais Tom Dolan. Les concurrents devront faire preuve de tactique, d'endurance et de navigation fine, dans une épreuve considérée comme l'une des plus difficiles du circuit en solitaire.
L'année dernière, Rouen avait déjà accueilli le départ de la 55e édition, un choix salué par la métropole : l'événement avait entraîné une hausse de 7% du tourisme étranger, celui-ci étant soutenu par une programmation culturelle riche, notamment avec le Festival Normandie Impressionniste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.