A moins de 15 jours du début des festivités, plus de 500 bénévoles sont à pied d'œuvre pour assurer un bon déroulement du festival Jazz sous les pommiers. Certains ont des rôles qui s'inscrivent dans la transition écologique de l'événement. On retrouve notamment la mise en place d'un tri des déchets, caractérisé par la présence de différentes poubelles selon les déchets. Une autre envie de l'organisation est de passer à un site équipé à 100% en vaisselle réutilisable. Cela concerne à la fois les services proposés par le festival mais aussi les 37 exposants qui seront présents sur place. Ils serviront dans de la vaisselle réutilisable. Une sensibilisation des publics est aussi prévue dans différents lieux du festival.
Une commission de la transition écologique
"On a une commission de la transition écologique qui travaille toute l'année sur ce sujet-là", explique Marie Valentin, directrice adjointe du théâtre de Coutances, où a lieu le festival. Un parking vélo a été réfléchi pour permettre aux festivaliers de déposer leurs vélos et leurs équipements comme des casques ou des batteries. Ce projet rejoint l'initiative des hôtels Cositel et Ibis qui mettront des vélos à disposition pendant le festival. Un stand d'auto-réparation est aussi prévu pour remettre son vélo en état. La mobilité douce est un enjeu majeur de cette transition écologique.
Transition écologique enclanchée
Coutances Mer et Bocage participe à l'effort écologique
L'intercommunalité de Coutances aide à la transition écologique en proposant les lignes de bus de la ville gratuits pendant toute la durée du festival. Elle lance aussi REZO, un site qui propose deux offres : REZO Covoit' pour le covoiturage et REZO Pouce qui propose de l'auto-stop encadré. La ville s'est dotée de 19 arrêts où les utilisateurs pourront s'arrêter pour faire du stop. Ces services seront disponibles jusqu'à la fin du festival.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.