Ouistreham : Romain Bail fait appel, Caen la mer lui retire sa fonction de vice-président

Ouistreham : Romain Bail fait appel, Caen la mer lui retire sa fonction de vice-président

Romain Bail est maire de Ouistreham (Calvados) depuis 2014

Le
Par : Maxence Gorréguès

Quatre jours après sa condamnation à un an de prison avec sursis et à 5 000 € d'amende pour "faux et usage de faux", le maire de Ouistreham (Calvados), Romain Bail, est sorti de son silence pour annoncer qu'il fait appel de cette décision, lundi 16 avril 2018. Dans la foulée, l'agglomération de Caen la mer a annoncé lui retirer la vice-présidence tourisme dont il avait la charge.

Pour lui, la justice s'est trompée, jeudi 12 avril 2018, en le condamnant à un an de prison avec sursis et à 5 000 € d'amende pour faux et usage de faux dans le montage du projet de centre d'interprétation des relations franco-britanniques sur sa commune à Ouistreham (Calvados).

    • Lire aussi. Ouistreham : le maire, Romain Bail, condamné à un an de prison avec sursis

Lundi 16, il a annoncé vouloir faire appel de cette décision. "J'estime la condamnation injuste et difficile à vivre quand je sais ce que j'ai fait et pas fait, explique le maire de 33 ans. Je n'ai pas produit le mail qu'il m'est reproché d'avoir produit au conseil municipal. Étant innocent, j'estime devoir faire appel".

Sanctionné par la communauté urbaine

La nouvelle audience ne devrait pas se tenir avant l'automne 2019. En fin d'après-midi, lundi 16 avril, par un communiqué de presse, la Communauté urbaine Caen la mer a annoncé lui retirer sa délégation au tourisme et au littoral. "Cette suspension va permettre à Romain Bail de se consacrer à la préparation de son procès en appel", explique Joël Bruneau, président de la collectivité.

    • Lire aussi. "Faux et usage de faux" à Ouistreham : un an de sursis requis contre Romain Bail, le maire

Romain Bail a confirmé qu'il restait à la tête de la municipalité de Ouistreham et qu'aucune démission n'était à l'ordre du jour. "Je continuerai à siéger comme maire. Je le veux par loyauté à ceux qui m'ont accordé leur confiance."

    • Lire aussi. Centre franco-britannique de Ouistreham : le projet suspendu


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques