Ouistreham : le maire, Romain Bail, condamné à un an de prison avec sursis

Jeudi 12 avril 2018, le tribunal correctionnel de Caen (Calvados) a condamné Romain Bail, le maire de Ouistreham (Calvados) à un an de prison avec sursis et 5 000 € d'amende.

Ouistreham : le maire, Romain Bail, condamné à un an de prison avec sursis

Romain Bail a été condamné pour faux et usage de faux.

Par Marie-Charlotte Nouvellon

Le verdict est tombé jeudi 12 avril 2018 : le maire de Ouistreham (Calvados) Romain Bail est reconnu coupable de faux et usage de faux. Il est donc condamné à un an de prison avec sursis et 5 000 € d'amende.

Le projet suspendu

Cette condamnation intervient dans l'affaire du projet de centre d'interprétation des relations franco-britannique. Il est reproché à l'élu d'avoir fabriqué une fausse promesse de don, venant d'une fondation anglaise, document qu'il a présenté à son conseil municipal pour appuyer le dossier.

    • Lire aussi : "Faux et usage de faux" à Ouistreham : un an de sursis requis contre Romain Bail, le maire

L'opposition à la maire de Ouistreham n'a d'ailleurs pas tardé à réagir à cette condamnation. "On sait maintenant que le Maire de Ouistreham a trompé son conseil municipal en lui présentant délibérément un faux. Les conseillers municipaux doivent enfin se rendre à l'évidence et réagir, sinon, ils seront complices du désastre que notre ville subit. Romain Bail n'a plus aucune légitimité et crédibilité pour administrer Ouistreham et conduire son conseil municipal. Un million d'euros a été déjà gaspillé pour les études de ce musée qui ne se fera donc jamais. Ça suffit !", déclare ainsi Raphael Chauvois dans un communiqué.

La veille, mercredi 11 avril 2018, le même dossier a été suspendu par le tribunal administratif de Caen à la demande du préfet. C'est là, la validité de l'attribution du marché public de maîtrise d'œuvre au cabinet d'architecte qui est mise en cause.

    • Lire aussi : Centre franco-britannique de Ouistreham : le projet suspendu

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES

Lire 2 commentaires
  • Lucien dit:

    Le 12/04/2018 à 12h11

    la démission est la seule issue possible, un élu qui appelle à l'exemplarité et qui tance publiquement ses collègues maires qui font preuve d'humanité alors qu'il en semble totalement dénué, je parle de son attitude et de ses discours vis-à-vis des migrants, qui méprise la démocratie, je n'accepte qu'un tel individu me représente au titre de Caen la mer, Mr le pdt de Caen la mer prenez vos responsabilités, bon courage aux ouistrehamais, cela dit en toute franchise je ne suis pas certain que Mr Chauvois soit la bonne alternative

  • Hélène Lhabitt dit:

    Le 12/04/2018 à 19h29

    Les mi-grands. Et les petits. Inéligibilité à vie pour ce genre d'énergumène.