Culture : "Il y a une Normandie à deux vitesses"

Culture : "Il y a une Normandie à deux vitesses"

Extrait du spectacle TimTaoù, un spectacle de théâtre d'argile qui s'est déjà produit à Bayeux (Calvados). © DR

Le
Par : Maxence Gorréguès

Adeline Flambard, vice-présidente du Syndicat National des Scènes Publiques, était l'invitée de la rédaction de Tendance Ouest lundi 12 février 2018 pour évoquer une pétition lancée à l'encontre de la politique culturelle du Conseil régional de Normandie.

Les acteurs du monde la culture en Normandie ne cachent pas leur inquiétude. Ils l'ont exprimée dans une lettre qui doit être remise à Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, lundi 12 février 2018. À cette occasion, Adeline Flambard, vice-présidente du Syndicat National des Scènes Publiques, était l'invitée de la rédaction de Tendance Ouest, au micro de Pierre Durand-Gratian.

    • Lire aussi. En Normandie, une pétition du monde culturel contre le "déséquilibre territorial"

Pas d'opposition souhaitée

"Nous demandons un rééquilibrage suite au projet culturel présenté le 3 mai 2017 par le Conseil régional. Hervé Morin disait que la culture ne devait pas être concentrée sur les grandes métropoles, mais oui, il y a une Normandie à deux vitesses", a-t-elle expliqué. En toile de fond, des subventions ont récemment été accordées à des structures établies à Rouen (Seine-Maritime), ce qui fait craindre un déséquilibre.

"Il était clair dans la campagne que Caen allait être la capitale culturelle, rappelle-t-elle. Mais notre but n'est pas d'opposer Caen à Rouen, ou les anciennes Haute et Basse-Normandie". Face aux décisions prises actuellement, quatre chefs de service de la direction des affaires culturelles à Caen ont décidé de prendre du recul en demandant une mise en disponibilité ou un congé.


1234
Votez pour votre groupe préféré Papillons de Nuit
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques