En Normandie, une pétition du monde culturel contre le "déséquilibre territorial"

En Normandie, une pétition du monde culturel contre le "déséquilibre territorial"

Extrait d'une scène proposée par la compagnie le Ballon Vert établie à Caen (Calvados).

Le
Par : Maxence Gorréguès

Une lettre ouverte dénonçant des "inquiétudes concernant la politique culturelle de la Région Normandie", doit être remise au président du Conseil régional, Hervé Morin, lundi 12 février 2018.

Jeudi 8 février 2018, une pétition a été lancée par des acteurs du monte artistique en Normandie, pour dénoncer le soutien du Conseil régional "à certaines structures culturelles implantées sur la métropole [de Rouen] accentuant ainsi le déséquilibre territorial." Le texte fait suite à une réunion qui s'est tenue mardi 6 février à ce sujet, entre artistes, représentants de structures culturelles, de syndicats professionnels et de fédérations de Normandie.

Hausse annoncée du budget

Ils demandent notamment à la présidence de région et aux affaires culturelles de maintenir la hausse du budget annoncé pour la culture qui doit passer de 37 millions d'euros en 2017 à 40 millions d'ici 2019. Ils disent ne pas en voir la couleur et évoquent également des changements en interne. "Ce départ de tous les chefs de services (A Caen, quatre responsables auraient demandé une mise en disponibilité ou un congés d'un an) alimente les rumeurs concernant la déstructuration du service culturel, le renoncement de la Région à son rôle de leader dans l'organisation et le suivi des structures culturelles et des compagnies indépendantes." Le débat ne fait que commencer.


1234
Votez pour votre groupe préféré Papillons de Nuit
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques