En ce moment : DRY BONES - GREGORY PORTER Ecouter la radio

Normandie. Derniers ajustements pour les nouveaux horaires des trains en 2020

La Région Normandie et SNCF Mobilités ont dévoilé, vendredi 11 octobre 2019, les derniers ajustements concernant les horaires des trains circulant sur le réseau Nomad en 2020, qui remplacera les TER Normandie et les trains Intercités normands.

Normandie. Derniers ajustements pour les nouveaux horaires des trains en 2020
La mise en service des nouveaux trains Omneo permettra, au fur et à mesure, la mise en place de nouveaux horaires au fil des années. - Pierre Durand-Gratian

La Région Normandie avait dévoilé, en juillet 2019, une première version des nouveaux horaires des trains, applicable au 15 décembre, avec des critiques rapidement apparues de la part des associations d'usagers. "En la communicant si tôt, nous avons voulu voir les remontées et savoir où l'on s'était planté", s'est justifié le président de la Région, Hervé Morin. Ce dernier a donc présenté, vendredi 11 octobre 2019 à Rouen (Seine-Maritime), les ajustements quasiment définitifs. Quelques discussions sont encore en cours avec la SNCF et s'achèveront dans les prochains jours.

Les ajustements en Seine-Maritime et Eure

C'était une demande des usagers de la ligne Le Havre-Rouen-Paris, le premier train du matin est décalé. Il partira moins tôt qu'annoncé cet été, soit à 5h20 (contre 5h02 au départ), pour un passage à Rouen à 6h15 et une arrivée à Paris à 7h39. Un car est mis en place pour Pavilly et Barentin, permettant la correspondance avec ce train.

Cette mise en place a été permise par l'inversion d'un train Bernay-Paris. Ce dernier partira donc plus tôt, comme demandé par certains usagers, soit à 5h42, pour une arrivée à Paris à 7h18 (contre 7h38 annoncé cet été). À noter que, dans le sens inverse, un arrêt a été ajouté le soir, à 18h59, grâce à un train Paris-Cherbourg, qui n'effectuera plus une liaison directe (un arrêt à Lisieux est également ajouté).

Les voyageurs en provenance de Dieppe pourront également profiter du train de 6h15 pour Paris grâce à un premier train Dieppe-Rouen avec un départ à 5h23. Ce n'était pas prévu par la grille communiquée en juillet, qui prévoyait une arrivée à Rouen à 6h48.

Enfin au Havre, un train a été ajouté en provenance de Rouen, le matin, avec un départ à 6h34 et une arrivée dans la cité océane à 7h39, pour compléter un trou dans la desserte matinale de la plus importante ville de Normandie.

Les ajustements dans la Manche

Un train Cherbourg-Caen a été mis en place le matin, avec un départ à 6h18 et une arrivée à 7h30, avec l'idée de conserver deux trains arrivant à Caen avant 8 heures, comme en 2019. Dans l'autre sens, le deuxième train du matin entre Caen et Cherbourg est avancé à 6h53, pour une arrivée à 8h03. La grille communiquée précédemment affichait une arrivée à 8h36 dans le Cotentin.

À Coutances, le train en direction de Caen à 8h34 est finalement maintenu, avec une arrivée à 9h50. Ce maintien est permis par un retournement du train partant de Caen à 7h01. Le terminus s'effectuera à Coutances à 8h17, et non plus à Granville comme annoncé cet été.

Les ajustements dans le Calvados

En plus des aménagements annoncés ci-dessus, le premier train du matin à Lisieux, en direction de Paris, est avancé à 5h25, pour une arrivée à 7h18 (au lieu de 7h38) et se rapprochant de l'horaire de 2019.

Un trajet entre Caen et Alençon, départ 5h58 et arrivée 7h07 est également à l'étude. Sur la ligne Caen-Le Mans-Tours, un train est ajouté, permettant d'arriver à Caen vers 7h, depuis Argentan et en desservant Saint-Pierre-en-Auge.

La carte du nouveau réseau Nomad qui remplace les TER Normandie et les Intercités normands. - Région Normandie

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
10/11/2019 - 15h37
Signaler ce commentaire

C'est bien de prévoir des trains plus tôt le matin, mais à condition de ne pas supprimer les trains du retour. En ce moment on peut repartir de Paris en semaine (pour Bernay, Lisieux,...) par les derniers trains qui sont à 19h59 ou à 20h42.
A partir du 15 Décembre, les derniers trains seront ceux de18h59 et de 19h30.
Cela fait une sacré différence, surtout quand on est en correspondance depuis une autre ligne (en l'occurrence je reviens souvent de Bordeaux, et d'autres fois de Strasbourg). Et du coup il faut maintenant envisager de passer une nuit à l'hôtel à Paris.
Merci aux décideurs de la SNCF de continuer à nous mépriser alors que nous payons leurs salaires et leurs surprimes

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Normandie. Derniers ajustements pour les nouveaux horaires des trains en 2020