Rouen : les avocats mobilisés contre la réforme de la carte judiciaire

Rouen : les avocats mobilisés contre la réforme de la carte judiciaire

Les avocats se sont réunis mardi 30 janvier 2018 dans la cour d'honneur du Palais de justice de Rouen.

Le
Par : Amaury Tremblay

Les avocats rouennais se sont rassemblés, mardi 30 janvier 2018, au Palais de justice de Rouen (Seine-Maritime) contre les réformes à venir dont une modification de la carte judiciaire qui pourrait entraîner la fermeture de certains tribunaux.

Robe sur les épaules et drapeaux en main, les avocats du barreau de Rouen (Seine-Maritime) ont été appelés à se mobiliser mardi 30 janvier 2018, dans la cour d'honneur du Palais de justice. Ce rassemblement fait suite à la remise d'un rapport, le 15 janvier 2018, au garde des Sceaux, Nicole Belloubet, sur les chantiers de la justice.

Cour d'appel régionale

"L'un des points d'inquiétude porte sur la carte judiciaire concernant les cours d'appel et les tribunaux de première instance", explique Éric Di Costanzo, le bâtonnier de l'ordre des avocats de Rouen. "Une cour d'appel régionale doit voir le jour à Caen ou à Rouen, une mesure qui pénalisera les justiciables qui devront faire de nombreux kilomètres voire trouver un nouvel avocat."

0:00
0:00

Actuellement, la cour d'appel régionale devrait voir le jour à Rouen. "Nous demandons le maintien des deux cours d'appel à Caen et Rouen", insiste Éric Di Costanzo.

    • Lire aussi : Cour d'appel : les avocats ne sont pas seuls à vouloir la garder à Caen

Fermeture de tribunaux

Pour Éric Di Costanzo, cette réforme va entraîner une "désertification" de la justice, comme c'est le cas pour les médecins, "ça ne va pas dans le sens du maillage territorial". Parmi les tribunaux menacés, figure d'ailleurs celui de Dieppe (Seine-Maritime).

Prochaine étape dans ce projet de réforme : une réunion du garde des Sceaux avec ses conseillers d'ici la fin de la semaine, avant de dévoiler les pistes qui devront être mises en œuvre.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques