En ce moment : LET SOMEBODY GO (FEAT SELENA GOMEZ) - COLDPLAY Ecouter la radio

Le pari d'un nouveau Caen

La deuxième décennie entamée de ce siècle pourrait offrir à Caen un grand souffle nouveau.

Le pari d'un nouveau Caen
En perte de vitesse démographique depuis dix ans, Caen et son agglomération font d'abord du logement leur priorité essentielle. La communauté Caen-la Mer entend mettre, d'ici à 2015, chaque année sur le marché, 1 400 logements supplémentaires, moitié sur Caen, moitié sur les 28 autres communes.

Les trois locomotives
A Caen, trois quartiers vont jouer les figures de proue. Au sud, celui de la rive droite va totalement se métamorphoser, entre la gare et les quais du fleuve côtier, avec le grand complexe des « Rives de l'Orne » 220 logements privatifs, des bureaux et sièges de sociétés, un ensemble hôtelier haut de gamme,  un grand centre commercial et un cinéma multiplexe. Les travaux s'achèveront en 2014.
A l'est, le quartier de la Presqu'île va également connaître une profonde mutation. Au côté de la nouvelle Ecole supérieure d'arts et médias (Esam), et du Cargö, prendra place en mai 2015 la future  bibliothèque multimédia à vocation régionale et son architecture audacieuse. Tout proche, le futur palais de justice en gestation aura ouvert ses portes un an auparavant. Autour, la grande  friche industrielle et portuaire sera réhabilitée au profit de programmes immobiliers,  notamment un « éco-quartier ».
Au nord, le plateau qui s'étend autour du CHU, va bénéficier d'une évolution croissante. L'ambition est de faire de ce secteur un site important d'innovations et de recherches en lien direct avec l'Université.

Cité médicale
Il pourra s'appuyer sur la construction d'un nouveau CHU, prévue pour 2020, et d'un grand pôle médical de formation,réunissant la faculté de médecine et les écoles paramédicales de la capitale régionale.
Côté sport, le stade nautique de la Prairie sera totalement réhabilité en 2014, le Stade d'Ornano aura lui aussi droit à une cure de jouvence, de confort et d'agrandissement.
Côté sécurité, la nouvelle et spatieuse gendarmerie, rue du 43e régiment d'artillerie, sera inaugurée fin 2011, tandis que les détenus et gardiens de l'actuelle maison d'arrêt pourraient emménager dans un nouveau bâtiment au coeur du Centre pénitentiaire en 2017.
Paris à 75 minutes
Une agglomération plus attractive nécessite enfin des infrastructures de transports plus performantes. Le contournement sud de Caen va s'amorcer avec la liaison routière de jonction entre l'A13 et l'ancienne route de Paris (RN13) à hauteur de Frénouville. Au nord, sont envisagés une future « liaison inter-quartiers nord » et un dédoublement du périphérique.
La question n'est pas tranchée pour la deuxième ligne de tramway. Les élus devront se prononcer au printemps. En revanche, la construction d'une ligne à grande vitesse Paris-Normandie est confirmée. En 2020-2022, les Caennais pourrontr se rendre à Paris en une heure quinze !




Ca bouge dans toute l'agglomération
Parmi les chantiers commerciaux d'importance en 2011, le futur magasin d'ameublement IKEA ouvrira le 2 novembre 2011 à Fleury-sur-Orne. Et en face de Mondeville 2 auquel il sera relié par une passerelle sur l'autoroute, renaîtra en 2012 sous un autre nom l'ancien centre commercial Supermonde, en associant de nombreuses enseignes d'équipement de la maison. Dans la Vallée Barrey, une nouvelle zone commerciale de 5 925 m² sera complétée d'habitations. A Fleury-sur-Orne, le besoin résidentiel est fort :  2 200 logements sortiront de terre d'ici 2025. Un effort qui doublerait le nombre de sa population actuelle. A Colombelles, 800 logements sont prévus  sur les 25 hectares de la ZAC Jean Jaurès sur l'ancien site sidérurgique et 480 logements verront le jour à la ZAC du Libera, près du stade Hidalgo. Hérouville vient de se doter d'un centre-ville, et envisage maintenant de construire de l'autre côté du canal. Elle rêve, elle, de 1 000 logements et d'une marina !

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le pari d'un nouveau Caen