En ce moment : NOUS DEUX - FLO DELAVEGA Ecouter la radio

50 ans : que faire contre un changement de sommeil ?

Passé 50 ans, le sommeil ne tient plus ses belles promesses. Une solution : maintenir ses activités sociales et physiques.

50 ans : que faire contre un changement de sommeil ?
En retraite, certaines personnes se retrouvent isolées et décalent alors leurs phases de sommeil. - Photo photo-libre.com

Entrecoupé, léger, il est moins réparateur. Dans la plupart des cas, ces troubles peuvent être réglés facilement, en changeant de mauvaises habitudes de vies : horaires irréguliers, excitant avant d'aller dormir.

Respecter les rythmes

Le sommeil se modifie avec les années. Chez les plus de 70 ans, le temps de sommeil nécessaire se réduit à 6 ou 7 heures et sa qualité change. Les phases de sommeil profond, réparateur, deviennent moins fréquentes que le sommeil léger. "Les personnes se réveillent plus fréquemment", explique Adriana Portmann, médecin spécialiste du sommeil au CHU de Rouen.

En outre, le sommeil est conditionné par trois horloges différentes. L'horloge biologique, l'horloge cosmique (alternance jour/nuit) et l'horloge sociale. "Avec l'arrêt de l'activité professionnelle, beaucoup de personnes perdent l'horloge sociale." Les repères peuvent se décaler chez  ceux qui se retrouvent isolés. Certains se plaignent ainsi de se réveiller vers 4 ou 5 heures du matin. Rien de plus normal lorsqu'ils se sont couché à 20 ou 21h. "Certains se couchent car ils n'ont rien à faire. Il faut donc maintenir les activités sociales".

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
50 ans : que faire contre un changement de sommeil ?