Des tracteurs se sont regroupés sur la Plage Verte à Saint-Lô en fin de matinée ce vendredi 12 décembre. Les agriculteurs de la Coordination rurale y ont rassemblé plusieurs remorques chargées de détritus qu'ils ont acheminées devant la préfecture de la Manche.
À #SaintLô la @coordinationrur de la Manche mène une action en soutien aux agriculteurs d'Ariège. pic.twitter.com/xH0cWBYLUv
— Tendance Ouest (@tendanceouest) December 12, 2025
Une mobilisation en réaction aux événements en Ariège
Cette opération intervient en réaction aux événements survenus ce jeudi 11 décembre en soirée en Ariège : les forces de l'ordre ont repris le contrôle d'une exploitation où des agriculteurs s'opposaient à l'abattage d'un troupeau de 207 vaches de race Blonde d'Aquitaine, après la découverte d'un animal atteint de dermatose nodulaire contagieuse.
Les agriculteurs étaient rassemblés devant la Plage Verte à Saint-Lô, ce vendredi 12 décembre.
Les agriculteurs dénoncent une décision jugée disproportionnée et entendent faire pression pour défendre leur profession et leurs élevages. Ils prônent une autre gestion de l'épidémie : ils militent pour la vaccination de tous les troupeaux de France, la mise sous cloche d'un troupeau contaminé. Les militants proposent d'abattre seulement des bêtes infectées, et non pas l'entièreté du troupeau. Les manifestants ont pu rencontrer le préfet en début d'après-midi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bien sûr la crise de la dermatose nodulaire est la goutte d'eau qui fait déborder la mare ! 40% des exploitations sont surendettées avec en moyenne 250.000 €, des normes à n'en plus finir et des cahiers des charges à remplir ( à tel point que certains embauchent des cabinets extérieurs pour le faire). Enfin QUI accepterait de travailler plus de 70 à 80H/semaine pour un revenu de moins de 500 € ?
Et maintenant on va ouvrir le "Mercosur" manière de torpiller définitivement l'agriculture française. On importe déjà 50% des poulets consommés, les fruits et légumes mais bon, on continue de tirer des balles dans les 2 pieds des agriculteurs !