Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
Ce dimanche 26 octobre, 128 skippers et 64 bateaux de la Transat Café L'Or quittent Le Havre, direction la Martinique, pour la 17e édition de la célèbre course. Suivez le grand départ en direct avec nous !
A bientôt en Martinique !
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Les 74 bateaux sont désormais tous partis en direction de la baie de Fort de France, destination d'arrivée de cette transat en double.
Les premiers bateaux sont attendus entre le 5 et le 7 novembre.
Rappelons que les Class 40 feront étape à La Corogne, en Espagne, en raison des conditions météo attendues dans les prochains jours.
Autre information : le chavirage de trois Ocean Fifty, la nuit dernière.
La cartographie est à suivre ici.
Une Transat écolo.
Pour la première fois, après l'arrivée en Martinique, le retour en cargo est interdit dans le règlement de la course, pour des raisons écologiques. C'est l'une des nombreuses mesures mises en oeuvre pour limiter l'impact de la course sur l'environnement.
On vous en dit plus ici.
Des parrains... et un trophée !
Cette 17e édition de la Transat Café L'Or est parrainée par la spationaute Claudie Haigneré et par l'explorateur Matthieu Tordeur, qui entourent ici le trophée réservé aux quatre duos vainqueurs.
Le Rouennais s'apprête d'ailleurs lui aussi à se lancer dans une nouvelle aventure : il va traverser l'Antarctique en kite-ski avec la glaciologue Heïdi Sevestre. Il nous présente sa mission ici.
DEPART DES CLASS40
La dernière classe est partie ! Quarante-deux bateaux prennent part à ce départ spectaculaire au large du Cap de la Hève.
C'est la catégorie où l'on compte le plus de skippers normands, natifs ou d'adoption. D'ailleurs, le Class 40 Seafrigo Sogestran, avec à son bord les Havrais Cédric Chateau (photo) et Guillaume Pirouelle, a pris un très bon départ !
DEPART DES IMOCAS
Les dix-huit Imocas s'élancent à leur tour au large du Havre. Ces monocoques sont moins nombreux qu'en 2023, une édition qui précédait le Vendée Globe. Le bateaux vainqueur du tour du monde en solitaire, Macif Santé Prévoyance, est au casting de cette transatlantique en double.
Parmi les concurrents, on compte cinq bateaux à dérives, d'ancienne génération, dont celui du Manchois Louis Duc.
Bureau Vallée, le navire de Louis Burton et Clément Commagnac, a franchi la ligne en pole position.
DEPART DES ULTIM
C'est parti pour les Ultim ! Les maxi-trimarans ont pris le départ comme prévu à 14h10. Des bateaux qui peuvent faire des pointes jusqu'à 40 noeuds soit environ 80 km/h.
Ils ne sont que quatre bateaux en lice dans cette classe. C'est l'Actual Ultim 4 skippé par Anthony Marchand et Julien Villion, qui a pris le meilleur départ.
Des amateurs éclairés en Class 40.
La Transat Café L'Or et son concept de course en double permet à des marins non professionnels de se lancer dans l'aventure. Ils sont nombreux dans la catégorie des Class 40, la plus représentée, avec 42 bateaux au départ.
C'est le cas de Nicolas Lemarchand, habitant du Havre, et de Matthieu Derenne, commandant de car ferry à Dieppe. Les deux amis vont traverser l'Atlantique ensemble pour la première fois.
Ils nous en parlent ici.
BREAKING NEWS : les Class 40 feront étape en Espagne.
En raison de l'arrivée d'un front et d'une dégradation des conditions météo prévues à l'entrée du golfe de Gascogne dans les prochains jours, la direction de course annonce, en ce début d'après-midi, que les Class 40 feront escale à La Corogne, en Espagne, pour se mettre à l'abri. Ce sera donc, comme il y a deux ans, une course par étape pour les plus petits bateaux de la flotte.
Le départ de la seconde étape sera donné "dès que les conditions le permettront".
Les horaires de départ sont maintenus : 14h10 pour les Ultim, 14h30 pour les Imoca et 14h50 pour les Class 40.
Hors-course.
Ici, on ne parle pas de skippers, de course au large et d'émotions fortes. Mais l'initiative a son importance. La Ville du Havre a profité de la Transat Café L'Or pour tester, grâce à un robot, un nouveau système de nettoyage des déchets plastiques dans le bassin Vatine, où sont amarrés les 72 bateaux de la course.
On en parle ici.
Dans le garde-manger des skippers...
Que mange-t-on à bord ? Comment sont préparés les repas ? Quels sont les petits plaisirs que l'on embarque pour une traversée de l'Atlantique ? Chocolat, fromage, saucisson ou bonbons...
Catherine Corson, chargée de l'avitaillement du Class 40 Seafrigo Sogestran, nous dit tout !
Allez Louis Duc !
Cette famille caennaise a son chouchou : le Cherbourgeois Louis Duc, l'un des deux Normands de la catégorie Imoca. "Le bateau et le skipper viennent de faire le Vendée Globe et ils sont déjà là, devant nous !" commente l'aînée de la famille qui a eu la chance de faire un stage avec le marin.
Le départ officiel, c'est dans 2 heures ! L'occasion de jeter un oeil sur le parcours dans chaque catégorie.
Quatre classes de bateaux, quatre parcours et quatre duos vainqueurs : c'est le concept de la Transat Café L'Or, pour assurer des arrivées groupées à Fort de France.
Ultim : les maxi-trimarans parcourront 6200 milles nautiques (entre 10 et 14 jours), avec deux passages dans le terrible "Pot au Noir", zone connue pour ses vents instables
Ocean Fifty : les trimarans de 50 pieds, partis dès samedi, parcourront 4600 milles nautiques (entre 10 et 14 jours), avec une descente jusqu'au Canaries puis jusqu'au Cap vert avant d’aller chercher les alizés, direction les Antilles.
Imoca : les monocoques de 18 m parcourront 4350 milles nautiques (entre 10 et 14 jours), avec notamment une descente rapide et serrée jusqu’aux Canaries.
Class40 : les monocoques de 12 m parcourront 3750 milles nautiques (entre 12 et 16 jours), avec un décalage plus à l’ouest puis un passage dans l’anticyclone des Açores.
Louis Duc de retour sur l'eau.
Dans cette catégorie des Imoca, on gardera un oeil sur Louis Duc, l'un des Normands à avoir bouclé, en début d'année, le Vendée Globe. Cette Transat Café L'Or est la première grande épreuve depuis ce tour du monde en solitaire.
Le Manchois, qui fait équipe avec le Japonais Masa Suzuki, nous en parlait ici.
Des "bizuths" dans la course.
Alors que les Imoca vont commencer à quitter les pontons dans quelques minutes, rappelons que 50 marins disputent pour la première fois la Transat Café L'Or. On les appelle les "bizuths". Parmi eux, on compte notamment l'ultra-traileur Mathieu Blanchard, ancien aventurier de Koh Lanta, qui sera le coskipper de Conrad Colman sur l'Imoca MSIG Europe.
On en parle par ici !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.