Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
Ce dimanche 26 octobre, 128 skippers et 64 bateaux de la Transat Café L'Or quittent Le Havre, direction la Martinique, pour la 17e édition de la célèbre course. Suivez le grand départ en direct avec nous !
Allez Louis Duc !
Cette famille caennaise a son chouchou : le Cherbourgeois Louis Duc, l'un des deux Normands de la catégorie Imoca. "Le bateau et le skipper viennent de faire le Vendée Globe et ils sont déjà là, devant nous !" commente l'aînée de la famille qui a eu la chance de faire un stage avec le marin.
Le départ officiel, c'est dans 2 heures ! L'occasion de jeter un oeil sur le parcours dans chaque catégorie.
Quatre classes de bateaux, quatre parcours et quatre duos vainqueurs : c'est le concept de la Transat Café L'Or, pour assurer des arrivées groupées à Fort de France.
Ultim : les maxi-trimarans parcourront 6200 milles nautiques (entre 10 et 14 jours), avec deux passages dans le terrible "Pot au Noir", zone connue pour ses vents instables
Ocean Fifty : les trimarans de 50 pieds, partis dès samedi, parcourront 4600 milles nautiques (entre 10 et 14 jours), avec une descente jusqu'au Canaries puis jusqu'au Cap vert avant d’aller chercher les alizés, direction les Antilles.
Imoca : les monocoques de 18 m parcourront 4350 milles nautiques (entre 10 et 14 jours), avec notamment une descente rapide et serrée jusqu’aux Canaries.
Class40 : les monocoques de 12 m parcourront 3750 milles nautiques (entre 12 et 16 jours), avec un décalage plus à l’ouest puis un passage dans l’anticyclone des Açores.
Louis Duc de retour sur l'eau.
Dans cette catégorie des Imoca, on gardera un oeil sur Louis Duc, l'un des Normands à avoir bouclé, en début d'année, le Vendée Globe. Cette Transat Café L'Or est la première grande épreuve depuis ce tour du monde en solitaire.
Le Manchois, qui fait équipe avec le Japonais Masa Suzuki, nous en parlait ici.
Des "bizuths" dans la course.
Alors que les Imoca vont commencer à quitter les pontons dans quelques minutes, rappelons que 50 marins disputent pour la première fois la Transat Café L'Or. On les appelle les "bizuths". Parmi eux, on compte notamment l'ultra-traileur Mathieu Blanchard, ancien aventurier de Koh Lanta, qui sera le coskipper de Conrad Colman sur l'Imoca MSIG Europe.
On en parle par ici !
La Côte Fleurie en force !
C'est l'heure de larguer les amarres pour l'Honfleurais Pierre-Louis Attwell et le Deauvillais Maxime Bensa. Le premier, skipper du bateau Vogue avec un Crohn, va une nouvelle fois relever le défi de traverser l'Atlantique malgré sa maladie, puisqu'il est lui-même atteint de la maladie de Crohn.
Où s'installer pour profiter du spectacle ?
Nuit d'enfer pour les Ocean Fifty.
En raison des conditons météo attendues au large des côtes bretonnes la nuit prochaine, la classe des Ocean Fifty, trimarans de 50 pieds très instables, a demandé un départ anticipé, dès samedi 25 octobre, à 16h30.
Dans la nuit, trois équipages ont chaviré. Les duos de marins ont à chaque fois pu être hellitreuillés. Un quatrième bateau se déroute vers la Bretagne, en raison d'une casse de grand-voile. Plus d'infos ici.
Les horaires de départ aux pontons, classe par classe.
Class 40 (quai des Antilles) : un appareillage toutes les minutes, entre 10h et 10h41 (depuis le quai des Antilles), en commençant par le navire le plus proche du ponton d'honneur (Bleu Blanc Planète Location)
Ultim (bassin de l'Eure) : un appareillage toutes les 3 minutes, entre 11h et 11h09 (d'abord Banque Populaire, puis Sodebo, puis SVR Lazartigue et enfin Actual)
Imoca (quai de la Réunion) : un appareillage toutes les minutes, entre 11h15 et 11h32, d'ouest en est (11TH Hour Racing sera le premier à quitter le ponton, Charal le dernier)
Une quinzaine de Normands au départ.
La région est bien représentée pour cette 17e édition de la Transat Café L'Or. Une quinzaine de Normands prennent le départ, dont les professionnels havrais Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau, Thimoté Polet en duo avec le Cherbourgeois Pierrick Letouzé ou Sophie Faguet qui navigue avec le Manchois Nicolas Jossier, mais aussi le duo amateur formé par les frangins Courbon, Renaud et Gilles.
Certains équipages ont profité de leur proximité géographique pour s'entraîner ensemble.
La Transat Café L'Or en chiffres.
Bonjour à tous et bienvenue sur ce live !
C'est l'heure du grand départ ! Ce matin, 128 skippers et 64 bateaux de la Transat Café L'Or quittent Le Havre et prennent le large, direction la Martinique. Les 10 Ocean Fifty ont déjà pris la mer samedi. Suivez le départ du gros de la flotte de cette 17e édition avec nous.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.