Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville a redémarré dans la nuit de mardi 14 au mercredi 15 octobre, après quatre mois d'arrêt pour mener des opérations de maintenance après la découverte d'un problème de fuite sur des soupapes, a annoncé l'électricien EDF.
• A lire aussi. Nucléaire. EDF pourrait brider la puissance de son réacteur EPR de Flamanville jusqu'en 2031
Des opérations d'essais de mise en service
L'EPR normand, connecté au réseau électrique le 21 décembre 2024 avec 12 ans de retard, était à l'arrêt depuis le 19 juin pour des opérations d'essais de mise en service, classiques pour de nouvelles installations nucléaires, mais cet arrêt avait dû être prolongé début juillet pour intervenir sur des soupapes.
Ces opérations avaient conduit EDF en août à annoncer le décalage de la date d'atteinte de la pleine puissance, une échéance attendue "avant la fin de l'automne", soit avant le 21 décembre. Le groupe espérait auparavant pouvoir franchir cette étape avant la fin de l'été.
• A lire aussi. EPR de Flamanville. L'EDF confirme la pleine puissance du réacteur nucléaire pour la fin d'automne
Coût estimé : 23,7 milliards d'euros
Après un chantier émaillé de déboires et d'aléas techniques, les coûts de Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans, ont explosé par rapport au devis initial de 3,3 milliards d'euros. Selon un rapport de la Cour des comptes de janvier, le coût total de l'EPR est estimé à 20,4 milliards d'euros aux conditions de 2015, et même 23,7 milliards d'euros aux conditions de 2023.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.