Le premier rapport présenté à la session du Conseil départemental du vendredi 4 juillet a été adopté à l'unanimité par les élus de la Manche. Ils ont décidé d'acter "un soutien moral et technique" à un projet d'installation d'une école de masseur-kinésithérapeute sur le territoire, à Saint-Lô. Cela pourra passer par une mise à disposition de bâtiments ou un éventuel soutien financier. Le projet en est actuellement à ses balbutiements.
Un projet de la Région Normandie
La collectivité qui a le pouvoir de décision et est le principal financeur d'un projet d'école de kiné est la Région Normandie. Le conseil régional a annoncé qu'il n'y aurait pas de nouvelle ouverture d'école publique, mais il reste possible de développer une annexe d'une école privée déjà existante. "Des contacts ont été pris en ce sens, avec la Fondation La renaissance sanitaire, qui gère l'institut de formation en masso-kinésithérapie de la Musse à Saint-Sébastien-de-Morsent dans l'Eure. La Musse a réussi à équilibrer son budget en mettant en place, avec l'écosystème régional, un dispositif de formations en alternance", dévoile la résolution du Département de la Manche. La motion est surtout un appel à poursuivre le projet.
Le manque de kinés est important dans la Manche, il en manque 200 environ. "Il y 82 kinés pour 100 000 habitants dans la région, 78 pour 100 000 dans la Manche", détaille Jean Morin, le président du Département. Installer une école est donc un moyen d'attirer de futurs praticiens, selon lui. Il utilise d'ailleurs l'exemple de l'installation de l'école dentaire à Caen qui a déjà permis l'arrivée de dentistes sur le territoire.
Un projet d'école sans logement ni développement de la vie étudiante ne peut se poursuivre. "Le projet Campus 2030 de la communauté d'agglomération Saint-Lô agglo répond à ce besoin", estime la motion. Il n'y a pour l'instant aucune date d'annoncée pour la mise en œuvre concrète de ce projet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.