Comment vous sentez-vous à quelques jours de prendre le départ du Tour ?
"Je me sens bien, je me suis préparé en conséquence. J'ai effectué un stage en altitude en compagnie de mon coéquipier Ewen Costiou. J'ai pu mesurer que mon état de forme était bon sur le Tour de Suisse, en étant durant trois jours maillot jaune. Les voyants sont au vert. J'attends maintenant avec impatience le départ."
Sur quelle étape normande pensez-vous
avoir le plus de chances ?
"On ne peut pas miser sur l'une plus qu'une autre. Les trois ont toutes des atouts, leur spécificité, et me plaisent. Il faudra aussi voir le jour J comment, à chaque fois, la course se déroulera."
Le peloton passe à Juaye-Mondaye,
c'est un rêve qui se réalise ?
"Rêve, je ne sais pas. Mais il est certains que ce sera un moment intense et fort à vivre, surtout que je connais la qualité de mon fan club, sa faculté à se mobiliser, à bien faire les choses tout en conservant un esprit festif et joyeux assez prononcé."
Comment allez-vous vivre le moment ?
"Vous savez, cette image du coureur du Tour qui s'arrête devant ses fans, sa famille, se voit de moins en moins, car la course a changé. Les temps morts sont de moins en moins nombreux, il y a de la course, de la tension souvent dès la baisse du drapeau. Je ne peux vous dire à l'avance comment cela se passera, mais si l'opportunité m'en est donnée, il est évident que je m'arrêterai les saluer."
Un mot pour vos supporters ?
"Venez nombreux au bord des routes voir passer le Tour dans notre belle Normandie, et si vous venez pour m'encourager ce sera encore mieux (rires) !"
Le Normand en forme
Kévin Vauquelin s'est illustré récemment en réalisant de grandes performances.
Leader sur le Tour de Suisse
En jaune sur le Tour de Suisse, Kévin Vauquelin est passé tout proche d'une performance historique. La course par étapes d'une semaine, classée World Tour, s'est conclue par un contre-la-montre pentu. Le Portugais João Almeida s'est imposé, et a repris la place de leader au Normand. La dernière victoire française sur une épreuve de la sorte date de 2007.
Vice-champion de France
En 2024, Kévin Vauquelin se classait deuxième des championnats de France du contre-la-montre, pour trois petites secondes derrière Bruno Armirail. En 2025, le résultat est le même, mais le coureur de l'équipe Arkéa - B&B Hôtels concède cette fois 21 secondes. Une glissade et une chute en début de parcours l'ont pénalisé.
Costaud en Vendée
Trois jours plus tard, dimanche 29 juin, Kévin Vauquelin disputait le championnat de France sur la course en ligne, remporté par Dorian Godon. Dans un sprint de costaud, le Bayeusain a pris la 3e place. De quoi conclure une préparation réussie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.