Ils souhaitent faire entendre leur voix. Du lundi 30 juin au jeudi 3 juillet, les parents d'élèves envisagent de lancer une opération "école morte" pour tenter de sauver une classe menacée de fermeture à l'école élémentaire Maryse-Bastié du Grand-Quevilly près de Rouen, à la rentrée prochaine.
• A lire aussi. Seine-Maritime. 121 fermetures de classes et 79 ouvertures à la rentrée 2025 : découvrez toutes les écoles concernées
Casseroles, tambours et sifflets
"Chaque matin, de 8h à 9h, les grilles de l'établissement resteront fermées symboliquement pour un rassemblement citoyen baptisé Barouf à l'école", lit-on dans un communiqué datant de ce samedi 28 juin. Dans ce contexte, les parents comptent faire entendre leur voix et envisagent d'amener des casseroles, des tambours et des sifflets.
Ce mouvement décrit comme "pacifique" se poursuivra jusqu'au jeudi 3 juillet, date à laquelle "le sort de la classe sera examiné en préfecture". Les parents espèrent ainsi faire pression et alerter les autorités sur les conséquences d'une telle fermeture, tant sur les conditions d'apprentissage des enfants que sur les conditions de travail des enseignants.
Une première mobilisation le 27 juin
Vendredi 27 juin, l'école Maryse Bastié s'est mobilisée pour protester contre la menace de fermeture d'une classe à la rentrée prochaine. L'établissement a été fermé toute la journée, et une centaine de personnes se sont réunies dès 8h pour manifester leur mécontentement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.