Marie-José, 82 ans, vivait sa retraite à Bois-Guillaume, près de Rouen. Mais sa vie a basculé lorsque "Frédéric Lopez" l'a contactée sur Facebook.
Selon Le Bien Public, journal dijonnais qui relate en premier son témoignage, tout commence par une simple discussion en ligne. Marie-José repère rapidement la supercherie (ce n'est pas le vrai animateur télé) et le signale même sur ses réseaux sociaux. Mais l'imposteur lui propose de continuer à échanger, sous une autre identité.
Un départ pour Abidjan et un silence qui inquiète
En septembre 2024, sans prévenir personne, Marie-José s'envole pour Abidjan, en Côte d'Ivoire. Elle rejoint "Christ", le jeune homme de 28 ans. Son fils s'alarme : les comptes bancaires de sa mère fondent.
• A lire aussi. Top 10 des arnaques les plus dangereuses. Love scam, l'escroquerie amoureuse qui piège des milliers de victimes (4/10)
Des plaintes, des alertes… et un vide juridique : "Je fais ce que je veux de mon argent"
Face à ce qu'il considère comme un abus de faiblesse, son fils, Xavier, dépose plainte. Deux enquêtes sont ouvertes à l'automne 2024 à Rouen (l'une pour disparition inquiétante, l'autre pour escroquerie). Mais Marie-José étant majeure, la justice estime qu'elle est libre de ses choix. Dans un second article publié par Le Parisien, Marie-José aurait répondu aux inquiétudes de ses proches : "Je fais ce que je veux de mon argent."
Brad Pitt, Frédéric Lopez : l'effervescence des "brouteurs"
Un brouteur désigne un individu qui multiplie les messages insistants, souvent à caractère amoureux ou sexuel, sur les réseaux sociaux, au point de devenir intrusif voire harcelant. Il peut se faire passer pour une star, une célébrité, afin de séduire sa victime dans le but de lui soutirer de l'argent en jouant sur la solitude ou la détresse sentimentale de sa victime.
Le terme a notamment refait surface avec des affaires d'escroqueries sentimentales en ligne, comme celle impliquant un faux profil se faisant passer pour Brad Pitt.
• A lire aussi. Enquête sur les brouteurs. Ils se font passer pour Pierre Garnier pour arnaquer ses fans sur les réseaux sociaux
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.