Monter une équipe solide à l'intersaison, avec un budget encore plus réduit : tel est le défi qui attend les dirigeants du Havre Athletic Club, maintenant que le maintien en Ligue 1 est acquis.
En conférence de presse, mercredi 21 mai, le directeur sportif Mathieu Bodmer a rappelé les contraintes : "Ce sera des joueurs libres de tout contrat, des joueurs avec des petits salaires, donc soit des jeunes, soit des joueurs qui sont en Ligue 2 ou en National, soit des joueurs qui viennent de championnats mineurs."
• A lire aussi. Football. Rachat du HAC : des discussions avec Blue Crow et d'autres… mais "pas de calendrier"
A peine 5 millions d'euros de droits TV
Une expression sur laquelle rebondit le président, Jean-Michel Roussier, évoquant la Ligue 1. "Ne vous méprenez pas : on est un tout petit championnat, estime le boss, si on juge un championnat à l'aune des droits TV et de l'intérêt qu'il génère… On est en dessous du Portugal, en dessous des Pays-Bas, donc on est un championnat mineur, malheureusement. Parce que la Ligue (de football professionnel) nous a emmenés dans un championnat mineur."
Côté droits télé, Le Havre devrait toucher à peine 9 millions d'euros à l'issue de cette saison 2024-2025 (contre 18,5 millions en 2023-2024) et table sur à peine 5 millions pour la saison prochaine. A l'heure qu'il est, on ignore qui sera le diffuseur de la Ligue 1 à la reprise du championnat, mi-août.
Et les joueurs en fin de contrat ?
Concernant les joueurs du HAC en fin de contrat, on sait que le Russe Daler Kuziaev, au salaire important, ne sera pas renouvelé. Pour les autres, notamment Josué Casimir, "on discute mais il n'y a pas encore eu de proposition écrite", indique Mathieu Bodmer.
L'enjeu ne sera pas de trouver des joueurs, mais d'en vendre, souligne le directeur sportif, "car tout le monde sait que l'on n'a pas ou peu d'argent et nous attend au tournant pour nous proposer des sommes réduites, ce n'est pas toujours simple". Par ailleurs, "s'il y a des opportunités de cession au mois de juin, on ne va pas les rater" assure Jean-Michel Roussier. Comprenez : tous les joueurs sont potentiellement à vendre.
Quant à l'entraîneur Didier Digard, en contrat jusqu'en 2026, une prolongation est "largement envisagée" indique Jean-Michel Roussier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.