Elle avait décroché la Palme d'Or en 2021, pour Titane. La réalisatrice française Julia Ducournau est à nouveau en compétition au festival de Cannes pour Alpha, un long-métrage en grande partie tourné au Havre, à l'automne 2024, au centre-ville mais aussi dans le quartier de l'Eure ou à Bléville. Le Centre nautique des 3 Ilets, à Pont-Audemer, dans l'Eure, a également servi de décor.
A l'occasion de sa projection au festival, lundi 19 mai, une première bande-annonce d'Alpha a également été dévoilée. Les scènes qui la composent sont quasiment toutes tournées en intérieur, aucun plan ne laisse deviner la cité océane.
Le pitch
L'histoire se déroule dans les années 80. Alpha, âgée de 13 ans, est une adolescente agitée qui vit seule avec sa mère dans une ville où rôde un mystérieux virus qui transforme les humains en statue de pierre. Leur monde s'écroule le jour où Alpha rentre de l'école avec un tatouage sur le bras…
Dans ce film de genre - la spécialité de Julia Ducournau - c'est Mélissa Boros qui interprète le rôle-titre, accompagnée par Golshifteh Farahani, qui présidera le jury du prochain festival de Deauville, et Tahar Rahim. Pour interpréter l'oncle toxicomane d'Alpha, l'acteur a dû perdre 40kg.
Alpha sortira en salle mercredi 20 août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.