Le Festival du cinéma américain de Deauville, qui se tiendra du 5 au 14 septembre 2025, a choisi une personnalité forte et engagée pour présider sa 51e édition : l'actrice iranienne Golshifteh Farahani.
Une carrière engagée et remarquable
Révélée très jeune dans Le Poirier de Dariush Mehrjui, cette actrice au parcours hors normes a tourné une vingtaine de films en une dizaine d'années. En 2009, elle se fait connaître à l'international grâce à A propos d'Elly d'Asghar Farhadi, un drame subtil dans lequel elle incarne une femme qui disparaît mystérieusement. Son interprétation bouleversante marque les esprits.
En 2008, elle tourne Mensonges d'Etat de Ridley Scott, sans porter le hijab, aux côtés de Leonardo DiCaprio. Elle devient alors la première actrice iranienne à apparaître dans une production hollywoodienne depuis la Révolution de 1979. Ce geste lui vaudra d'être bannie de son pays natal, mais elle continue, envers et contre tout, à la défense de la liberté d'expression.
Depuis, elle multiplie les projets artistiques. On l'a récemment vue au Festival de Cannes 2024 aux côtés du cinéaste Mohammad Rasoulof, et elle a joué dans Alpha, film présenté à Cannes en 2025, aux côtés de Tahar Rahim.
Actrice engagée, voix forte du cinéma mondial, Golshifteh Farahani incarne une génération d'artistes pour qui l'art est un espace de résistance et de liberté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.