Le Munaé, Musée national de l'Education à Rouen, vient de voir un de ses fonds patrimoniaux reconnu par l'Unesco. Ce fonds est composé de 297 dessins réalisés entre 1936 et 1941 par des jeunes filles de cours complémentaires, âgées de 14 à 16 ans, qui se destinaient à la couture ou à la broderie. Intitulé "Jouclard", du nom de l'enseignante qui dirigeait ces jeunes filles parisiennes, ce fonds de dessins a été acquis par le Munaé dans les années 1950. Il a la particularité de raconter l'histoire de l'entre-deux-guerres à travers les yeux naïfs d'adolescentes.
Si les élèves étaient originaires de Paris, certains dessins décrivent les paysages de Normandie. Ici, le dessin décrit la fuite d'une adolescente en passant par Vernon, dans l'Eure, en septembre 1940.
Le musée national de l'Education a été créé en 1879 par Jules Ferry à Rouen. Avec près d'un million d'objets et de documents, le musée normand possède la plus grande collection de patrimoine éducatif en Europe.
La petite histoire dans la grande
L'enseignante Adrienne Jouclard proposait en effet à ses élèves de faire des dessins libres sur leur vie quotidienne. Les premiers dessins évoquent les jeux de récréation, les comptines, les commémorations du 14 juillet ou l'armistice du 11 novembre. Puis, à partir de 1939, les jeunes filles commencent à dessiner l'entrée en guerre avec l'exode, l'arrivée des Allemands, les privations et les queues devant les magasins. C'est "la petite histoire dans la grande histoire", décrit Kristell Gilbert, documentaliste au Munaé. "Tout le monde a entendu parler des gens qui fuyaient pendant la guerre mais là, ça devient concret et puis ce sont des enfants qui dessinent, ils ne trichent pas, il n'y a pas de propagande là-dedans, ils décrivent vraiment ce qu'ils voient."
La plupart des dessins sont conservés au centre de ressources du Munaé, situé rue de Bihorel. Il décrit la vie quotidienne de jeunes filles en France de 1936 à 1941. 74 dessins du fonds concernent la seule période de l'exode.
Le fonds Jouclard a été inscrit au registre Mémoires du Monde de l'Unesco en avril, au côté de 16 autres institutions européennes. Figurent aussi dans ce fonds le journal d'Anne Frank ou encore la Tapisserie de Bayeux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.