Du 13 au 22 mai 2025, dans de nombreuses communes, des centaines de crèches, d'écoles, de collèges et de lycées inviteront les jeunes qu'ils accueillent à se passer d'écrans de loisirs avec l'aide des familles, des associations et des collectivités locales.
"10 jours sans écrans" : ça consiste en quoi ?
A l'école maternelle du Centre de Mondeville, les enfants disposent d'un carnet de bord ludique, destiné aux parents et aux enfants. Un système de points a été instauré : chaque enfant gagne un point s'il n'a pas utilisé d'écran durant la journée.
Hélène Ahmadou, enseignante de la classe de grande section participant au défi, explique comment le projet a été introduit auprès des élèves :
Hélène Ahmadou est enseignante dans la classe de grande section de l'école maternelle du Centre à Mondeville. Elle s'est portée garante du bon fonctionnement du dispositif "10 jours sans écrans".
Hélène Ahmadou
L'enseignante souligne également que le but n'est pas d'instaurer une compétition entre les élèves avec ce système de points, mais plutôt de ramener le plus de points pour la classe. "Le défi permet aussi d'ouvrir le dialogue entre les enfants, qui échangent sur leurs activités lorsqu'ils ne pouvaient pas être sur les écrans", précise Hélène Ahmadou.
Un dispositif sous la tutelle de la mairie de Mondeville
"L'objectif n'est pas de culpabiliser les parents", précise Hélène Burgat, maire de Mondeville. La municipalité propose, durant ces 10 jours, des "solutions de repli", comme les appelle la maire, aux parents d'élèves pour les accompagner dans ce défi.
Reste à savoir si les élèves sauront relever le défi. Pour cela, verdict le 22 mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.