La Ville de Caen signe un troisième Contrat local de santé (CLS), en partenariat avec l'Agence régionale de santé (ARS) et l'Etat. Cette nouvelle édition élargit son périmètre à des communes voisines, dont Mondeville, qui s'engage pour la première fois dans cette démarche. Une avancée importante pour rapprocher les actions de santé des habitants.
Un enjeu local majeur
L'objectif principal d'un CLS est de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Il permet à la ville d'intégrer des réseaux de professionnels, de bénéficier d'un accompagnement dans la construction de politiques locales de santé, et de proposer des permanences au sein des pôles de prévention.
Hélène Burgat, maire de Mondeville, souligne que "se saisir des questions de santé est tout nouveau pour une commune de 10 000 habitants comme Mondeville". Elle ajoute que cela reste essentiel, car les villes sont à la bonne échelle : "Ce contrat va permettre aux habitants de Mondeville de bénéficier d'un accompagnement de proximité notamment en santé mentale, sans devoir aller jusqu'à l'autre bout de Caen".
Cinq priorités stratégiques
Ce troisième contrat se structure autour de cinq thématiques prioritaires :
• agir pour un environnement favorable à la santé,
• l'accès aux soins pour tous,
• agir pour promouvoir la santé et prévenir les maladies,
• améliorer la santé mentale de la population
• et faciliter l'accès à une alimentation équilibré ainsi qu'une pratique d'une activité physique régulière, un point sur lequel Aristide Olivier, maire de Caen, insiste particulièrement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.