En ce moment : FEEL - ROBBIE WILLIAMS Ecouter la radio

Mondeville. Une semaine d'école banalisée pour agir pour le développement durable

L'école des Tilleuls de Mondeville (Calvados) a appelé ça la semaine "sans cartable". De lundi 14 jusqu'à vendredi 18 octobre 2019, les élèves du CP au CM2 bénéficient d'une semaine banalisée, pour agir en faveur de l'environnement. Des ateliers sur le transport et la mobilité, l'alimentation, la biodiversité ou encore le tri des déchets sont mis en place.

Mondeville. Une semaine d'école banalisée pour agir pour le développement durable
Kahina, Erwan et Griseld ramassent les feuilles d'automne pour préparer un jardin écoresponsable. - Léa Quinio

À l'initiative des enseignants de l'établissement, l'école élémentaire des tilleuls de Mondeville (Calvados) a banalisé pour la première fois une semaine de cours, de ce lundi 14 au vendredi 18 octobre 2019, afin de sensibiliser les enfants au développement durable. Plus que de la sensibilisation, les 207 élèves du CP au CM2 deviennent de véritables acteurs.

Pas de cartable mais un râteau et un seau

Eco-mobilité le lundi, alimentation le mardi, biodiversité jeudi et tri des déchets vendredi, les écoliers passent en revue tous les thèmes. Là-bas, on privilégie les modes de déplacement doux, indique la directrice Agnès Lamidey : "on les incite à venir à vélo, en trottinette, à pied ou en transports en commun. Ce n'est pas anodin de banaliser les cours, mais c'est intense, les enfants font plein de choses : des maths, de l'écriture, de la lecture, ça reste des domaines scolaires".

On troque le cartable, les cahiers et les stylos pour les bottes et la brouette. - Léa Quinio

Le matin, ils bricolent, fabriquent à partir de produits naturels et apprennent à cuisiner. "On leur explique d'où viennent les légumes et ce qu'on en fait, on fabrique aussi du produit à vaisselle naturel. Les enfants ramènent ce qu'ils ont fabriqué chez eux", poursuit-elle.

"La planète est importante"

L'après-midi, à l'extérieur, neuf ateliers de trente minutes sont mis en place, avec le soutien de plusieurs partenaires locaux comme le Syvedac, qui gère le traitement et la valorisation des déchets, ou encore la Maison du vélo de Caen (Calvados). "L'objectif est de former des citoyens de demain", espère la directrice d'école.

Pour Elisa, l'essai est réussi : "grâce à ces ateliers, on se rend encore plus compte à quel point la planète est importante".

Écoutez le reportage de Tendance Ouest :

Le reportage de Tendance Ouest

Vendredi 18 octobre 2019, de 12h à 13h30, l'école organise un grand pique-nique "zéro déchet". Familles et enfants sont invités. Chaque équipe aura un sac-poubelle pour ramasser les déchets. Celle qui aura le sac le plus lourd sera l'équipe gagnante.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Mondeville. Une semaine d'école banalisée pour agir pour le développement durable