Villedieu-les-Poêles, fondée par l'ordre de Malte au XIIe siècle, était la première commanderie hospitalière de France. Sous l'autorité des chevaliers de Malte, elle était exonérée de tout impôt, ce qui peut expliquer la venue en masse des artisans dans cette ville qui deviendra plus tard cité des métiers d'arts. Son histoire est étroitement liée aux chevaliers, puisque ce sont eux qui importeront le cuivre de pays d'Europe du Nord, cuivre qui rythmera par la suite la vie de la commune.
La ville du cuivre
Toute la construction de la ville tourne autour du travail du cuivre. Derrière les rues étroites se cachent pas moins de 39 cours atelier, des lieux dédiés à la dinanderie. De même, le touriste peut apercevoir des lavoirs présents tout le long de la Sienne, permettant de disposer d'eau facilement pour prévenir les risques d'incendie liés aux ateliers. Epargnée par les bombardements de 1944, la ville garde son charme directement hérité du Moyen-Age.
De nombreux artisans
En plus de la célèbre fonderie Cornille Havard, qui a conçu, par exemple, des cloches pour la cathédrale Notre-Dame à Paris, la ville accueille de nombreux artisans. Potier, mosaïste, orfèvre ou encore céramiste : voici une petite partie des métiers à retrouver à Villedieu-les-Poêles. L'intercommunalité à même mis en place des "ateliers boutiques", lieux que les artisans peuvent louer à moindre coût pendant trois ans pour commencer leur activité. Aujourd'hui encore, le travail du cuivre est une spécialité locale. L'Atelier du Cuivre, fondé en 1850, continue aujourd'hui de produire des pièces qu'il exporte dans le monde entier. La ville fut aussi le repère des dentellières. L'une d'elles y exerce encore, à la Maison du patrimoine sourdin.
Des activités tout l'été
Quelques idées sorties à faire à Villedieu-les-Poêles, entre visites thématiques, maison du patrimoine et soirées festives.
Visites guidées thématiques
Tous les lundis, partez en balade avec Simon Tasset, guide-conférencier, qui vous raconte la ville et son histoire. Des visites spéciales autour des chevaliers de Malte ou des savoir-faire sourdins sont aussi proposées en juillet et en août.
Tarifs : 5€ pour les adultes, gratuit pour les moins de 12 ans.
Maison du patrimoine sourdin
Ouverte l'année dernière dans l'ancien cinéma de la ville, la Maison du patrimoine sourdin vous accueille gratuitement pour vous faire découvrir cinq grandes thématiques de Villedieu-les-Poêles, de la dentellerie en passant par la Sienne ou les chevaliers de Malte.
Une exposition temporaire sur le cuivre culinaire est aussi visible gratuitement jusqu'au 21 septembre.
Les mardis de l'été
Villedieu n'est pas qu'une ville d'artisanat. Tous les mardis, cet été, un concert est organisé sur la place de la République. L'accès est entièrement gratuit et de la restauration est prévue sur place.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.