La décision est tombée vendredi 11 juillet. S'il est officiellement maintenu en Ligue 1, pour une troisième saison consécutive dans l'élite, le Havre Athletic Club s'est vu sanctionner par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Le gendarme financier du football français impose au club doyen un encadrement de sa masse salariale et des indemnités de mutation, à la suite du changement d'actionnaire majoritaire du club, pris en main par le fonds américain Blue Crow.
Un ex du SM Caen au Havre
Ces restrictions attendues n'ont pas empêché le club havrais de s'activer en coulisses. Sitôt publiée la décision de la DNCG, le HAC annonçait l'arrivée de deux premières recrues.
L'attaquant suisse Félix Mambimbi portera le numéro 10, laissé libre par Josué Casimir, parti à l'AJ Auxerre. Un "couteau suisse capable d'évoluer sur tout le front de l'attaque" indique le HAC. A 24 ans, il s'engage pour deux saisons.
L'attaquant Godson Kyeremeh, en provenance du Stade Malherbe Caen, tout juste relégué en National, évoluera également sur la pelouse du Stade Océane cette saison. A 25 ans, il a disputé 103 matchs de Ligue 2 avec le club malherbiste, son club formateur.
Chassé-croisé dans les buts
Samedi 12 juillet, c'est un chassé-croisé qu'a annoncé le HAC. Après six ans dans les cages havraises, Mathieu Gorgelin quitte la cité océane. Dans la foulée, le HAC annonce l'arrivée de Mory Diaw, formé au PSG, qui a disputé 67 matchs de Ligue 1 avec Clermont avant d'être prêté à Rodez. L'international sénégalais, qui mesure 1,97m, s'engage comme les autres recrues pour deux saisons.
Dimanche 13 juillet, le HAC annonce l'arrivée d'un second gardien : Lionel Mpasi, âgé de bientôt 31 ans, ancien international français en équipe de jeunes et international A de la République démocratique du Congo. Il évoluait depuis neuf ans à Rodez, où il a notamment joué aux côtés de Mory Diaw.
Enfin, le week-end s'est terminé avec l'annonce du recrutement d'un autre joueur d'expérience, le latéral gauche Thomas Delaine, âgé de 33 ans. Formé au RC Lens, il a notamment évolué au Paris FC, au FC Metz - où il a vécu une montée en Ligue 1 - puis plus récemment au RC Strasbourg, depuis 2022.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.