C'est une tradition : la nouvelle promotion de la Légion d'honneur dite "du 14 juillet" distingue ce lundi 589 personnes civiles décorées pour leur investissement au service de l'intérêt général. Comme chaque année, plusieurs personnalités normandes y figurent.
Un président de département
Du côté des élus, Jean Morin, président du Conseil départemental de la Manche, est élevé au grade de chevalier, tout comme trois maires du Calvados : Hélène Burgat (Mondeville), Franck Guéguéniat (Epron), Anne-Marie Philippeaux (Courseulles-sur-Mer). Même chose pour Guy Paris, maire de Thiberville, dans l'Eure, ainsi que Marc Guérin, adjoint au maire de Gonfreville-L'Orcher, en Seine-Maritime. L'Eurois Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Economie, est élevé au grade d'officier.
Franck Guéguéniat, maire d'Epron, fait partie de la promotion 2025. - Floriane Bléas
Deux sous-préfets du Havre
La sous-préfète du Havre, Elsa Pépin, également élevée au grade de chevalier de la Légion d'honneur, tout comme son prédécesseur à ce poste, Gilles Quénéhervé, désormais préfet de Lozère. Un haut fonctionnaire qui a la particularité d'avoir disputé par deux fois les Jeux Olympiques.
Elsa Pepin, sous-préfète du Havre, est élevée au grade de chevalier tout comme son prédécesseur. - Célia Caradec
Patrick Chauvel, photoreporter de guerre plusieurs fois récompensé au Prix Bayeux et dont le travail est exposé au Mémorial de Caen fait lui aussi partie de cette promotion.
Sophie Jonval, greffière associée du tribunal de commerce de Caen et Hélène Rouland-Boyer, présidente du tribunal administratif de Caen, sont également distinguées.
Patrick Chauvel, le reporter de guerre, collabore avec le Mémorial de Caen. - Léa Quinio
Gisèle Pélicot, Véronique Sanson, Rodolphe Saadé…
Outre la Normandie, de très nombreuses personnalités figurent parmi cette promotion du 14 juillet, comme Gisèle Pélicot, devenue un symbole de la lutte contre les violences sexuelles, les chanteuses Véronique Sanson, Catherine Lara ou Sylvie Vartan, l'écrivain Marc Lévy, les anciens ministres Stéphane Le Foll et Olivier Véran. Rodolphe Saadé, le patron du groupe CMA-CGM, implanté notamment au Havre, est élevé au grade d'officier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.