Ils sont plus de 10 000, âgés de 15 à 25 ans, à avoir pris part au vote depuis 84 pays. Leur choix s'est porté sur Gisèle Pélicot, désormais lauréate du Prix Liberté 2025 pour son engagement contre la banalisation du viol et des violences sexuelles.
Chaque année, ce prix distingue une personne ou une organisation dont le combat en faveur de la liberté marque les esprits. Pour cette septième édition, deux autres finalistes étaient en lice : l'association WAPA, qui soutient des communautés touchées par la guerre, et Melati Wijsen, militante indonésienne engagée pour l'environnement.
Une cause internationale
Le vote, organisé en ligne du 20 mars au 30 avril, a permis à des milliers de jeunes à travers le monde de s'exprimer. Leur décision met en lumière une cause encore largement taboue dans de nombreux pays : les violences sexuelles.
La cérémonie de remise du prix se tiendra mardi 3 juin, à 14h, au Zénith de Caen. Plus de 3 000 jeunes et une trentaine de vétérans de la Seconde Guerre mondiale sont attendus pour cette rencontre intergénérationnelle autour de la liberté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.