C'est un symbole fort, près d'un an après l'attaque de la synagogue de Rouen par un homme qui a tenté d'y mettre le feu avant d'être abattu.
Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, est attendu à Rouen, mardi 6 mai, pour une cérémonie de commémoration de cette attaque, comme le révélait Tendance Ouest dès le 11 avril. Rouen accueille ce jour le congrès rabbinique de France, grand rendez-vous annuel des chefs spirituels des communautés juives du pays.
"C'est cet attentat qui a motivé le grand rabbin de France qui a proposé de faire le congrès à Rouen"
Haïm Korsia, Grand rabbin de France et Elie Korchia, président du Consistoire central de France, sont notamment attendus pour cet événement qui rassemble environ 130 personnes des communautés juives de tout l'Hexagone.
"C'est cet attentat qui a motivé le grand rabbin de France qui a proposé de faire le congrès à Rouen", avait indiqué à Tendance Ouest Natacha Ben Haïm, présidente de la communauté juive de Rouen. Les rabbins vont notamment visiter la Maison sublime, sous le palais de Justice, le plus ancien monument juif d'Europe, avant des débats théologiques, la cérémonie de commémoration à la synagogue puis une soirée de gala au casino de Forges-les-Eaux.
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, doit quant à lui s'entretenir avec les primo-intervenants et l'agent technique de la Ville qui a signalé les faits, le 17 mai 2024, avant un discours lors de la cérémonie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.