C'est un doublé historique : le gardien de but Edouard Mendy et l'attaquant Riyad Mahrez, tous les deux formés au Havre Athletic Club, ont décroché, samedi 3 mai, l'AFC Champions League Elite, c'est-à-dire la Ligue des champions asiatique de football, après avoir déjà remporté la Ligue des champions européenne il y a quelques années. Les anciens hacmen évoluent sous les couleurs du club saoudien Al-Ahli FC, qui a battu en finale les Japonais de Kawasaki Frontale (2-0).
Mendy, trois trophées sur trois continents
Edouard Mendy, originaire du quartier de Caucriauville, au Havre, est par ailleurs sacré meilleur gardien du tournoi. Il devient l'un des rares footballeurs à avoir décroché un trophée majeur sur trois continents différents, puisque ce trophée asiatique s'ajoute à celui de la Ligue des champions de l'UEFA remporté en 2022 avec le club britannique de Chelsea et à celui de la Coupe d'Afrique des Nations, décroché la même année avec le Sénégal. "Une nuit historique", commente sur Instagram le Havrais, qui fut aussi le gardien de l'AS Cherbourg il y a quelques années. "Cette réussite est le fruit d'un travail acharné, d'un dévouement et d'une conviction profonde. Je suis fier de faire partie de cette équipe et de vivre cette aventure inoubliable."
Le doublé pour Mahrez
Riyad Mahrez, qui a porté le maillot du HAC de 2010 à 2014, avait quant à lui remporté "la coupe aux grandes oreilles" avec Manchester City, en 2023. Capitaine de l'équipe nationale d'Algérie, il avait été vivement critiqué, quelques mois plus tard, lors de son départ vers l'Arabie saoudite, pour le club d'Al-Ahli.
C'est la première fois que le club saoudien décroche un titre en Ligue des champions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.