En ce moment : TU ME PLAY - JULIETTE ARMANET Ecouter la radio

Espace. L'astronaute normand Thomas Pesquet a fait son retour sur Terre

Espace. L'astronaute normand Thomas Pesquet est rentré sur Terre dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 novembre. La capsule Dragon de SpaceX a réussi son amerrissage au large des côtes de Floride.

Espace. L'astronaute normand Thomas Pesquet a fait son retour sur Terre
Les quatre astronautes avec le Normand Thomas Pesquet à gauche, lors de l'ouverture de la capsule à leur arrivée sur Terre. - NASA/Aubrey Gemignani

L'astronaute normand Thomas Pesquet est rentré sur Terre dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 novembre, après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale qui s'est conclu par un amerrissage réussi au large des côtes de Floride.

• Lire aussi. Normandie. Le retour de l'astronaute Thomas Pesquet encore retardé

La capsule Dragon de SpaceX, qui transportait également trois autres astronautes, a été freinée dans sa vertigineuse descente par l'atmosphère terrestre puis par d'immenses parachutes. Elle a amerri dans le Golfe du Mexique à 3 h 33 GMT, soit à l'aube en France.

Roussie par les températures extrêmes expérimentées durant sa chute, elle a été hissée à l'aide d'une grue sur un navire qui avait été posté en mer à proximité. L'écoutille de Dragon a été ouverte, et les premières images de Thomas Pesquet l'ont montré, encore assis à bord dans sa combinaison spatiale, brandir un pouce en l'air.

Les astronautes en ont ensuite été extraits un par un, Thomas Pesquet en dernier. Comme les autres, il a d'abord été placé sur un brancard par mesure de précaution.

Un peu de vacances

Thomas Pesquet doit subir de rapides tests médicaux aux États-Unis avant de s'envoler pour Cologne, en Allemagne, où se trouve le Centre européen des astronautes.

Durant trois semaines, il sera alors soumis à une batterie de tests scientifiques, destinés à observer l'effet d'un séjour long en orbite sur le corps humain. Cela ne l'empêchera pas de voir ses proches.

• Lire aussi. Sciences. Quelles expériences Thomas Pesquet a-t-il menées dans l'espace ?

Puis l'astronaute prendra enfin un peu de vacances. Les premières "depuis de nombreux mois", avait-il dit vendredi 5 novembre lors d'une conférence de presse. "J'ai même l'impression que ça fait des années", avait-il ajouté, qualifiant la mission écoulée de "très, très intense".

Thomas Pesquet

• Lire aussi. Insolite. Thomas Pesquet goûte les premiers piments cultivés dans l'espace

• Lire aussi. [Vidéo]. Le Normand Thomas Pesquet est arrivé tout sourire à bord de l'ISS

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Espace. L'astronaute normand Thomas Pesquet a fait son retour sur Terre