En ce moment : GHOST TOWN - BENSON BOONE Ecouter la radio

Le Havre. Journée nationale du commerce de proximité : témoignage

Le samedi 12 octobre 2019, on va fêter les Félix ou encore les Wilfrid. Ce sera aussi la Journée nationale du commerce de proximité. Une manifestation qui permet de soutenir les petites boutiques dans les centres-villes. Reportage au Havre (Seine-Maritime).

Le Havre. Journée nationale du commerce de proximité : témoignage
Jean-Luc Moyne, président de l'Association des commerçants et artisans de Saint-Vincent au Havre. - Joris Marin

Acheter sa baguette chez le boulanger du quartier, récupérer ensuite sa commande passée chez le boucher, avant de se rendre chez le coiffeur pour prendre un rendez-vous. C'est peut-être votre programme du samedi 12 octobre 2019, en cette journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville. Une occasion pour les commerçants de proximité de faire découvrir leur activité. Pas d'animation commerciale dans le quartier Saint-Vincent au Havre (Seine-Maritime), mais, il faut dire que les membres de l'Association des commerçants et artisans de ce quartier mettent en place des actions tout au long de l'année, comme la Nuit du Printemps, la Journée piétonne le dernier dimanche de septembre et des animations durant la période de Noël. "Nous sommes 85 adhérents. L'objectif est d'atteindre les 100, prochainement. Car l'union fait la force," insiste Jean-Luc Moyne, photographe de métier depuis une quarantaine d'années et président, depuis plus de vingt ans, de cette association qui regroupe aussi les commerçants de Saint-Roch et des Gobelins. "On parle de plus en plus de consommer local. Il faut donc qu'il y ait des boutiques à proximité des habitations. À Saint-Vincent, aux Gobelins et à Saint-Roch, on a de l'alimentaire avec des boulangeries, des pâtisseries, des primeurs, des boucheries et du prêt-à-porter, le tout sur 1,5 km de longueur. C'est une distance réduite. On peut faire toutes ses courses à pied". La structure présidée par Jean-Luc Moyne a pour but de fédérer les commerçants autour de projets avec un objectif : donner envie aux gens de venir chez eux. Comment se démarquer des autres, en particulier des grandes surfaces ? Écoutez Jean-Luc Moyne.

Jean-Luc Moyne

" Les petits commerces ne sont pas là pour lutter contre les grandes surfaces "

"Dans le commerce, il faut un équilibre. Il y a donc de petites boutiques et des grandes surfaces. On n'est pas là pour souhaiter la mort de l'autre", assure Jean-Luc Moyne, qui ajoute que les commerçants adhérents de l'association qu'il préside ont accusé un recul de leur chiffre d'affaires en 2018. Parmi les explications, la baisse du pouvoir d'achat, les marges étroites ou encore les manifestations des Gilets jaunes. "Cela a fait peur à une partie de la population. Il y a eu moins de personnes dans les rues et dans les commerces. Dans ces conditions-là, les clients ont été amenés à se rendre davantage sur Internet pour consommer." Depuis le début de l'année 2019, Jean-Luc Moyne estime que le commerce repart doucement. Comment renforcer le lien avec les acheteurs ? La réponse du président de l'Association des commerçants et artisans de Saint-Vincent, au Havre.

Jean-Luc Moyne (deuxième son)

Pour suivre l'actualité des commerçants et artisans de Saint-Vincent, Saint-Roch et des Gobelins, rendez-vous sur https://www.facebook.com/associationdescommercantsstvincentstroch/

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Journée nationale du commerce de proximité : témoignage