En ce moment : SACRIFICE - THE WEEKND Ecouter la radio

Rouen. Lubrizol : productions agricoles gelées en Seine-Maritime, Aisne et Somme

Les productions agricoles (cultures végétales, miel, lait, etc.) doivent être consignées dans 112 communes de Seine-Maritime, mais également dans une cinquantaine de communes de l'Aisne et de la Somme.

Rouen. Lubrizol : productions agricoles gelées en Seine-Maritime, Aisne et Somme
Le panache de fumée de l'incendie de Lubrizol a déposé des suies sur des dizaines de kilomètres aux alentours.

Les agriculteurs et éleveurs sont dans l'attente de la visite du ministre de l'Agriculture et de l'alimentation, Didier Guillaume, lundi 30 septembre 2019 à Rouen (Seine-Maritime). Ils souhaitent être informés sur les mesures d'indemnisation après l'incendie de l'usine Lubrizol de jeudi 26 septembre 2019, qui a entraîné un large panache de fumées aux alentours.

Cent douze communes en Seine-Maritime

Un arrêté préfectoral de la Seine-Maritime, publié samedi 28 septembre 2019, communique une liste de 112 communes où les productions agricoles doivent être consignées, de même que la collecte de lait, d'œuf et de miel depuis l'accident de Lubrizol.

L'arrêté préfectoral concerne 112 communes.

Depuis dimanche 29 septembre 2019, les préfectures de la Somme et de l'Aisne interdisent également, "à titre conservatoire", sur une cinquantaine de communes, la récolte des cultures et de denrées alimentaires d'origine animale, "en raison de la suspicion de contamination liée [aux retombées des fumées de l'incendie]".

Le lait et le miel collectés depuis jeudi, de même que les œufs d'élevage en plein air pondus depuis, "sont consignés sous la responsabilité de l'exploitant jusqu'à l'obtention de garanties sanitaires sur les productions, sur la base de contrôles officiels", peut-on lire dans les arrêtés.

"À défaut de garanties sanitaires satisfaisantes, ces productions seront retirées de la consommation humaine et de l'alimentation animale et détruites", ajoutent les textes. Les cultures végétales non récoltées avant jeudi ou susceptibles d'avoir été exposées aux contaminations sont également consignées.

Avec AFP.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
1 commentaires

Bodonova30/09/2019 - 14h47

Pourquoi Deville les Rouen , Notre Dame de Bondeville sont dans les villes classées par cet arrêté et que Maromme n’y figure pas ? Que l’on ôte d’ un doute Maromme est bien entre ces deux villes !!! Nuages intelligent qui ne passe pas sur Maromme !!!! Comme le nuage de Tchernobyl il y a 33 ans qui n’ a pas traverser la France .
On nous ment depuis le début dans ce drame !!!!!!

Signaler ce commentaire
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Lubrizol : productions agricoles gelées en Seine-Maritime, Aisne et Somme