En ce moment : SOMEWHERE OVER THE RAINBOW / WHAT A WONDERFUL WORLD - ROBIN SCHULZ Ecouter la radio

Seine-Maritime. Lubrizol : levée des restrictions sur les produits laitiers

Les restrictions sur la vente de produits laitiers ont été levées, lundi 14 octobre 2019, pour les agriculteurs de 112 communes de la Seine-Maritime. La mesure était en vigueur depuis l'incendie de l'usine Lubrizol, le 26 septembre 2019.

Publié le 15/10/2019 à 10h00 - Par Amaury Tremblay
Seine-Maritime. Lubrizol : levée des restrictions sur les produits laitiers
Le panache de fumée a entraîné la consignation des productions agricoles dans 112 communes de Seine-Maritime. - Aurélien Delavaud

La décision était très attendue par les producteurs laitiers de Seine-Maritime. Les restrictions concernant la vente des produits laitiers après l'incendie de Lubrizol ont été levées, lundi 14 octobre 2019, sur décision du préfet de la Seine-Maritime.

Des analyses rassurantes

Les producteurs de 112 communes dans le département sont concernés mais aussi dans l'Oise, le Nord, la Somme et l'Aisne. Depuis le 26 septembre 2019, ils ne pouvaient pas collecter ou vendre leur lait, leur fromage ou tout autre produit laitier.

"L'Anses confirme que les résultats sur les 130 prélèvements de lait sont favorables et sont systématiquement conformes, explique Pierre-André Durand, le préfet de la Seine-Maritime. C'est une excellente nouvelle pour nos agriculteurs."

Pierre-André Durand

Un suivi sera tout de même maintenu par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) "pendant les prochains mois" sur le lait, pour vérifier que les analyses restent conformes.

Les agriculteurs plutôt satisfaits

Si la vente du lait peut reprendre, il en est de même pour la collecte ainsi que la mise en pâture des animaux. Une "satisfaction" pour Arnold Puech d'Alissac, le président de la FRSEA (Fédération régionale de syndicats d'exploitants agricoles) en Normandie, le premier syndicat agricole, "de savoir que les analyses étaient bonnes et ont été confirmées par les autorités indépendantes de l'Anses".

Arnold Puech d'Alissac

Arnold Puech d'Alissac regrette l'attente supplémentaire alors que, dès vendredi 11 octobre 2019, le ministre de l'Agriculture avait annoncé la levée des restrictions. "L'avis de l'Anses était attendu vendredi et a finalement été rendu ce lundi", affirme Pierre-André Durand face à cette méprise.

L'Anses doit encore rendre d'ici la fin de la semaine son avis pour le reste des productions agricoles : le miel, les œufs, les poissons et les végétaux, qui font toujours l'objet de mesures de restriction.

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Lubrizol : levée des restrictions sur les produits laitiers