En ce moment : 2STEP - ED SHEERAN Ecouter la radio

Caen. Martial Leroux ou l'amoureux des transports en commun

Cet enseignant-chercheur originaire de Caen (Calvados) n'a qu'une seule passion : Les transports en commun. Un livre retraçant l'histoire des transports de la ville sortira en octobre 2019.

Caen. Martial Leroux ou l'amoureux des transports en commun
Martial Leroux, est passionné de transport en commun. - Charlotte Hautin

C'est une passion qui peut paraître étrange, pourtant Martial Leroux est passionné par les transports. Bus, tramway, bateau, cet enseignant-chercheur en musicologie connaît leur histoire sur le bout des doigts, surtout ceux de Caen (Calvados), sa ville natale. 

Pour partager ses histoires et anecdotes, Martial Leroux a décidé d'écrire un livre, "Je parle des premiers bateaux, des omnibus à chevaux, du tramway électrique, de l'autobus  du TVR pour terminer par le nouveau tramway."  L'ouvrage intitulé, Caen : ses transports urbains en histoire, devrait sortir en octobre 2019 "un aboutissement" pour cet amoureux des transports publics "On ne peut pas expliquer d'où vient une passion. J'ai toujours regardé les transports en commun avec des yeux écarquillés. Ce qui paraît anodin pour certain et une source d'émerveillement pour moi ! "

Une association de passionné

"Quand j'étais enfant, j'habitais au-dessus d'un terminus de bus et je les regardais déjà" Et ça passion ne s'est pas estompée avec les années bien au contraire. Lorsqu'il a eu 40 ans, Martial Leroux a passé son permis bus et est devenu "saisonnier pour bus verts et twisto pendant quelques années." Il est également président d'une association "car-histo-bus" mais aussi d'un collectif qui réunit 18 associations de toute la France "Une fois par an il y a une assemblée générale et on se retrouve pour échanger". L'objectif est de "regrouper des personnes propriétaires de véhicules comme des cars ou des bus."

Habitant à Paris, ce Caennais d'origine à tout de même pu admirer le nouveau tramway qu'il trouve "absolument splendide"!

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Martial Leroux ou l'amoureux des transports en commun