En ce moment : THE BITTER END - PLACEBO Ecouter la radio

Elbeuf. Près de Rouen, des passages piétons en 3D pour faire ralentir

La Métropole Rouen Normandie teste des passages piétons en 3D sur son territoire. Peints en trompe-l'œil, ils doivent permettre de faire ralentir les automobilistes. Le premier vient d'être réalisé à Elbeuf (Seine-Maritime).

Elbeuf. Près de Rouen, des passages piétons en 3D pour faire ralentir
Le passage piéton 3D doit permettre d'inviter les automobilistes à s'interroger et donc à ralentir. - Pierre Durand-Gratian

Ce passage piéton n'est pas encore très réussi. Un problème de contraste entre la couleur de l'enrobé récent de la rue Poussin à Elbeuf (Seine-Maritime), et celui de l'ombre portée du passage piéton 3D. Qu'importe, les équipes de la Métropole Rouen Normandie (MRN) vont le reprendre dans les prochains jours. "On apprend de nos erreurs", explique simplement le président de la MRN, Frédéric Sanchez.

Il est vrai que lorsque l'on passe au-dessus de ce passage piéton, peint en trompe-l'œil sur le bitume, il est difficile de voir pour l'heure ce qu'il a de différent des autres. Mais le principe est là. L'idée est de donner l'impression d'un relief sur la route pour inciter les automobilistes à lever le pied et rendre l'espace public plus propice aux mobilités douces. En l'occurrence, le passage piéton 3D a été placé près de l'école élémentaire Antoine de Condorcet. "Il n'y a pas d'aménagement en dur, ce n'est que de la peinture, explique Nina Harat, chargée d'opération voirie à la MRN. Le but est de forcer l'automobiliste à s'interroger sur l'objet qu'il a en face de lui pour le faire ralentir et être plus vigilant au passage des piétons."

Expérimentation jusqu'en avril 2020

Ce nouveau passage piéton 3D est en phase d'expérimentation au niveau national. Sa mise en place est encadrée et fait l'objet d'études particulières. "L'arrêté prévoit des études avant la mise en place du marquage, juste après le marquage et plusieurs mois après le marquage", explique la spécialiste. De quoi mesurer l'évolution du comportement des automobilistes et celui des piétons à proximité. Les résultats de ces enquêtes doivent permettre au final au ministère des Transports d'inscrire ou non dans la loi la possibilité de réaliser ces passages piétons 3D.

Après Elbeuf, Mesnil-Esnard, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Petit-Quevilly, Houppeville et Malaunay vont à leur tour accueillir des passages piétons 3D.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
Elbeuf. Près de Rouen, des passages piétons en 3D pour faire ralentir